À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Stirling, entre Lowlands et Highlands

Une semaine à Stirling, Edinburgh, Glasgow, Trossachs, Doune Castle etc...
Mars 2024
7 jours
1

Stirling, une ville entre les Lowlands et les Highlands, à mi-chemin entre Edinburgh et Glasgow, à 30mn de l'entrée du parc national des Trossachs à la porte du Loch Lomond. Donc un emplacement idéal pour une première découverte de l'Ecosse.

En mars, pas la meilleure période pour la météo, les fleurs etc.. mais l'opportunité d'un séjour en échange de maison a créé le projet et son aboutissement. Donc froid, parfois très pluvieux, mais au moins maintenant on sait ce que veut dire l'expression douche écossaise !

En échange de maison et avec des vols Ryanair de Paris Beauvais à Edinburgh, 1h20 à l'aller et 1h30 au retour, à peine le temps de boire un café et l'on est arrivé.

Pourquoi ? La question ne se pose pas ! L'Ecosse !

2



Après un vol sans histoire, et un changement de météo, le plafond est très bas et la température est plutôt terrible 🥶, nous voilà arrivés à Edinburgh. Nous récupérons la voiture de nos partenaires d'échange et roulons une bonne heure pour rejoindre Stirling, volant à droite, circulation à gauche.... Je laisse Jef s'en débrouiller....


Nous profitons de l'après-midi pour découvrir rapidement la ville avant que la nuit tombe et filons ensuite au coin du poêle dans le plus vieux pub de Stirling, le Settle Inn, 91 St Mary's Wynd, et le mercredi soir c'est jour de musique traditionnelle. Bières locales pour les uns, Whisky écossais pour d'autres nous nous posons à proximité du poêle et petit à petit les musiciens locaux arrivent et s'installent dans la salle du fond, non sans avoir pris une pinte au bar avant. C'est un groupe de personnes de Stirling qui se retrouvent le mercredi soir pour jouer entre eux. Sympa. L'ambiance de ce pub vaut la peine d'y rester un petit moment.

Nous sommes bien en Ecosse  
Settle Inn, avec ses murs de pierres et son intérieur cosy, il conserve une atmosphère qui évoque le passé, parfait pour les amate...

Première nuit écossaise avant de commencer à découvrir la région.

3

La météo humide et froide n'effrayant pas les normands... C'est donc à pied que nous grimpons vers le château via le Back Walk, Construit entre 1724 et 1791, et qui longe les anciens murs de la ville jusqu'au château de Stirling, en passant le long de Cowane's Hospital et de Church of the Holly rude (Rude signifiant Croix). Cette balade offre une vue imprenable sur les collines environnantes, le château de Stirling et la vallée de la rivière Forth, ce chemin était à l'origine un passage pour surveiller les fortifications de Stirling.


Au départ de la balade une sculpture de loup rappelle la légende qui raconte qu'au IXe siècle, un clan ennemi tentait d'attaquer la ville de Stirling de nuit, espérant surprendre ses habitants endormis. Alors qu’ils s’approchaient silencieusement des murs, un loup, attiré par le bruit ou l’odeur, aurait commencé à hurler pour alerter la ville. Les habitants, réveillés par les hurlements du loup, ont réussi à repousser l’attaque surprise et à sauver Stirling.



Après avoir traversé un cimetière comme toujours aussi "charmant" (tellement différent de nos cimetières si minéraux et austères), nous arrivons au château sur l'éperon rocheux qui domine la ville.

La visite est très intéressante, l'audioguide en français, parfois un peu trop détaillé, est intéressant pour comprendre ce qu'était la vie dans ce château, soumis aux attaques et aux sièges.

Nous déjeunons ensuite pas très loin du château, un peu plus bas, au Darnley Coffee house, une de nos super trouvailles du séjour, 18 Bow St. Soupes maison, sandwiches délicieux, rolls, cakes, des bières et des thés réconfortants (hé oui, il fait froid !), les soupes sont amazing !

Après s'être réchauffés, direction la Prison ! Nous avons hésité mais la visite est amusante et intéressante. Nous étions quasiment les seuls et avons pris les audioguides.

Stirling Old Town Jail  

Un peu de shopping et quelques photos encore et back home. Demain Edinburgh !

4

C'est en train que nous rejoignons Edinburgh, rapide, pas cher et tellement plus simple que par la route. La gare de Stirling est jolie, les trains nombreux et en 50mn on est arrivé dans le centre d'Edinburgh.

Entre deux averses (le principe de la douche écossaise est compris et intégré !) nous rejoignons notre restaurant repéré pour savourer un Scottish breakfast. Nous arrivons dans un tout petit restaurant, Quinn's, 62 West Port, réputé pour ses breakfasts. Effectivement l'endroit est connu et fréquenté mais nous arrivons à avoir une table après une petite attente. ça valait le coup d'attendre car le petit déjeuner est top, avec du Haggis comme il se doit. L'avantage : nous n'aurons pas besoin de chercher où déjeuner ce midi.

Scottish Breakfast at Quinn's 

Nous sillonnons la ville tout au long de la journée

Walking along the streets 
Saint Gil's Cathedral  
Greyfriars  Kirkyard et le fameux Bobby 

Petite pause thé et boisson chaude au Gin (oui oui, quelqu'un a testé) au White Hart Inn, 32 Grassmarket.

Nous n'avons pas acheté de kilt ! 

Après les lieux emblématiques nous terminons par une marche le long de la Leith en partant de Dean village, direction la Modern Art Gallery. Les expositions étaient superbes !

Dean Village et la promenade le long de la Leith  
Gallery of Modern Art 

Après une dernière marche vers la gare, nous montons dans notre train, retour à Stirling après une journée bien remplie qui se termine sous un beau ciel bleu.

on the way back 
5

Nous voilà de retour à la gare mais direction Ouest, Glasgow est au programme du jour.

  • La statue emblématique : La statue représente le Duke of Wellington, un héros militaire britannique, à cheval. Elle se trouve devant la Gallery of Modern Art (GoMA) au centre de Glasgow. Dans les années 1980, des citoyens, ou des étudiants, ont commencé à placer un cône de signalisation sur la tête du duc comme une blague. C'est devenu une une tradition locale. Chaque fois que le cône était enlevé par les autorités, il réapparaissait rapidement, souvent dans les heures suivantes. C'est devenu une attraction touristique majeure !


S'il est vrai que la ville nous a moins séduits qu'Edinburgh, cela vaut tout de même le coup d'y passer une journée. L'ambiance y est très différente mais c'est sympa et photogénique !

Location de kilt possible ! 

Une spécialité de Glasgow, les cabines téléphonique bleues : Ces cabines ont été introduites dans les années 1920 et 1930 au Royaume-Uni, y compris à Glasgow, pour permettre aux policiers de signaler des incidents et de rester en contact avec leur poste de police. Chaque cabine était équipée d'un téléphone relié directement au poste, permettant aux agents et parfois aux citoyens de signaler des urgences.Maintenant certaines sont utilisées à des fins modernes : cafés mobiles, mini-magasins ou même stations de recharge pour appareils électroniques.


Une cathédrale fermée, mais un cimetière ouvert ! 
Un peu de street art 
Un musée amusant, un faux métro, et le vrai métro  

Le musée Riverside, dédié aux voyages et aux transports est amusant, on y trouve une multitude d'engins, voitures, tramways etc... et une rue commerçante de Glasgow au début du 20ème siècle.

6

Le beau temps est annoncé, nous prenons, en voiture, la direction des lochs et de la région du Loch Lomond et The Trossachs National Park, le tout début des Scottish Highlands. Sur la route le hasard nous fait nous arrêter au bord du Lake of Menteith où se trouve un hotel vraiment charmant, le Karma Lake of Menteith, où nous sommes autorisés à prendre un café dans une salle charmante avec une vue magnifique sur le lac. On y resterait bien toute la journée ! A côté se trouve une jolie petite église où nous sommes invités à entrer à la fin de l'Office, accueillis par des parisiens adorables.

Lake of Menteith & Karma hotel  
The Parish Church 

Nous poursuivons notre route vers Queen Elizabeth Forest Park où nous marchons (un peu) pour rejoindre une cascade. La balade est jolie, facile et quelques oeuvres modernes sont cachées dans les bois, certaines surprenantes mais jolies.

Les silhouettes miroir étaient particulièrement saisissantes au milieu des bois 

Il est temps de trouver des points de vue sur des lochs, nous sommes en Ecosse tout de même ! Il est impensable de ne pas avoir quelques photos de lochs ! Les paysages sont très beaux et donnent surtout envie de découvrir un jour les Highlands !

Enfin des lochs !  

Petite pause grignotages dans un endroit bien situé mais où la désorganisation totale du service due à une arrivée d'un groupe de cyclotouristes nous a frustrés car il fut vraiment compliqué de trouver quelque chose qui puisse nous être servi !!

The Pier Cafe,  Stronachlachar 

Retour à Stirling, diner, dodo !

7

Il fait un temps pourri (et glacial) mais nous montons en voiture et prenons la direction de Saint Andrews histoire de visiter la capitale du golf (et le lieu d'étude de William et Kate 🤣).

Il pleut, les routes sont pleines de nids de poules, dur pour notre chauffeur, mais il est le seul autorisé à conduire la voiture, question d'assurance).

Pause visite et boissons chaudes à Culross, Superbe village au bord de l'Estuaire de la Forth, le Firth of Forth. En passant voilà un bon exercice pour prononcer correctement les "th" anglais !!

Let's go ; voyons.... comment l’expliquer ?

  1. Place la pointe de la langue entre les dents du haut et du bas.
  2. Souffle doucement en gardant la langue immobile.
  3. Tu ne devrais pas utiliser ta voix, juste de l’air.
  4. Voilà, yapluka !

Bref, Culross est un très joli village aux maisons colorés, aux petites rues pavées, il fait vraiment gris mais c'est vraiment chouette. Pause thé/café, of course ! (rappel : il fait vraiment froid !) et gateaux, car ils étaient vraiment trop appétissants.

Nous arrivons enfin à Saint Andrews, c'est joli... mais il pleut des cordes et le ciel est vraiment plombé, autant dire que la vue sur le golf est .... totalement bouchée. Après avoir bien galéré pour stationner la voiture, en fait surtout pour pouvoir payer avec une appli sans aucun réseau 4G dans la ville, oui oui ça existe ! Heureusement les écossais sont sympas et un bar nous a "prêté son wifi".

Le mauvais temps écossais n'est pas une légende ! 

Déjeuner sans intérêt car il est impossible de trouver une place dans un resto et balade dans la pluie, le vent et surtout un froid mordant ! C'est une très belle ville, l'université (de William & Kate) est charmante mais ça caille !!!

L'Université de Saint Andrews 

Nous reprenons la route vers Stirling, trempé et frigorifiés. Le pauvre Jef se coltine la pluie, les routes trempées aux nids de poules cachés, avec en plus la nuit qui tombe !!

Petites pauses photos à Crail, charmant petit port, et Kinross près d'un cimetière très certainement hanté, avec vue sur le Loch Leven et l'ile où se trouve un château, très certainement hanté aussi !

Crail 
Kulross et le loch Leven 👻
8

C'est notre dernier jour avant de rentrer en France. Au programme ce matin, le château de Doune, Il vaut vraiment la visite, forteresse médiévale célèbre pour son état de conservation et son architecture. Construit au XIVᵉ siècle par Robert Stuart, duc d'Albany, il servait à la fois de résidence seigneuriale et de place défensive. Il est également connu pour avoir été un lieu de tournage pour le film Monty Python and the Holy Grail, ainsi que pour les séries Game of Thrones (château de Winterfell) et Outlander (Castle Leoch). Je regardais Outlander à cette époque et cela m'a beaucoup amusée.

Dans l'enceinte de Doune Castle 
Autour du chateau. Les jonquilles tentent une sortie !

Nous avons fait une petite balade dans le village de Dunblane, la cathédrale est fermée, dommage.

Dunblane

Nous profitons ensuite de Stirling et retournons déjeuner dans notre restaurant favori nous régaler de Soup & Bread, Toasties etc... (Voir Day 1)

Ménage, rangement et diner au restaurant pour bien finir ce séjour, froid mais très sympa. Une première approche de l'Ecosse qui donne envie de continuer à découvrir cette magnifique pays !