Après avoir parfaitement géré l'arrivée à JFK Air + Train + train + train + marche à pied et avoir après trouvé notre maison dans le noir (j'ai bien failli entrer chez les voisins par erreur 🤣), nous nous sommes installés dans notre grande, très grande, maison de South Orange et avons vécu notre première nuit Est américaine (et géré notre jetlag grâce à la mélatonine !) Il était 4h30 en France.
Malgré tout nous étions levé tôt ce matin (7 am) et avons pris la direction de la gare pour notre première journée à Manhattan. Arrêt petit déjeuner chez Grid iron Waffle shop, mais le service un peu long nous a fait transformer notre "for here" en "to go" et nous avons donc pris notre premier petit déjeuner dans le train. Au menu Pancakes énormes pour Jef et Oeufs Bénédicte pour moi.
Le week-end il n'y a qu'un seul train par heure pour Manhattan, mais en semaine il y en a beaucoup. Certains trains sont quasiment direct, d'autres s'arrêtent souvent. Nous avons utilisé nos Google maps pour nous repérer car les gares ne sont pas annoncées autrement qu'oralement et entre les crachouillis des haut-parleurs, le débit rapide des contrôleurs, les noms des gares pas très visibles sur les quais... ce n'était pas si simple de savoir où nous étions. Nos premiers trajets étaient vérifiés sur nos écrans pour ne pas laisser passer la gare d'arrivée. Bon le matin pas de souci car Penn Station est un terminus. Le dépliant des horaires nous a bien aidé car l'Appli NJT n'est pas téléchargeable pour nous Français, même une fois arrivés sur le territoire US, même avec ma carte SIM US. Il aurait fallu que je me crée un compte Google non français. Donc nous achetions nos billets à l'automate de la gare. Réduction sénior sur les billets mais pas sur le pass 7 jours.
Découverte du métro new yorkais. Rien de bien difficile. Il faut juste bien repérer les bouches de métro pas toujours très visibles. Une fois compris uptown et downtown, et le fait que les entrées ne donnent parfois accès qu'à un seul sens, il est facile à utiliser. Seul problème à cette époque ; la chaleur suffocante sur les quais, et la glacière dans les rames ! La prochaine station n'est pas souvent indiquée dans les voitures mais en jetant un oeil une fois les portes ouvertes on repère vite les noms des stations (entre autre sur les poteaux des quais) ce qui ne nous a pas empêché de rater notre station une fois et de marcher quelques blocs pour retrouver notre gare !
Marcher dans New York n'est pas compliqué non plus, il faut juste repérer numéro d'avenue et numéro de rue, East ou West à partir de la 5ème Av, et c'est parti pour découvrir la ville ! Bon OK parfois en sortant du métro il faut chercher un peu pour repérer Downton vs uptown et East et West mais on trouve vite comment se répérer.
Au programme du jour Central Park. La météo est légèrement pluvieuse, mais il fait vraiment chaud.
La balade est très agréable entre ceux qui marchent, ceux qui courent, ceux qui pédalent, certains pédalent très vite ! Quelques joueurs de saxo plutôt talentueux, une ambiance tellement New Yorkaise, comme j'en rêvais en fait !
Nous avons suivi à peu près les itinéraires de balades du Guide du Routard et du Lonely Planet, The Mall (cette allée vue d'innombrables fois dans des films ou séries), Bow Bridge, Bethesda fountain (clin d'oeil photo à la série Manifest), Alice in Wonderland (pas facile à photographier car tout le monde pose devant la statue !), Belvedere castle, the Ramble zone boisée où l'on oublierait presque que l'on est à Manhattan, Sheep Meadow ... Bref, nous sommes tombés sous le charme de ce parc, mythique et tellement incroyable, niché entre ces avenues de buildings !
Nous avons acheté notre déjeuner chez Whole food market à Columbus Circus et pique-niqué dans le coin cafétéria. Super rayon traiteur (salad bar etc...).
Cet après-midi cap sur le MoMa. Magnifique musée mais mauvais choix de date. Dimanche + temps maussade : il y a trop de monde, c'est fatigant, surtout quand le jetlag s'amuse avec nous. Nous écourtons donc, hélas (ce sera pour la prochaine fois !) et marchons vers Time Square pour prendre le métro et rejoindre Penn Station pour rentrer chez nous. Première découverte de Time Square !! Cette ville est une découverte de lieux connus de tous et y être est vraiment étourdissant).
Nous sommes le 11 septembre, ce soir il y a Tribute in Lights qui projette deux tours jumelles en lumière à l'emplacement des tours du WTC en hommage aux disparus. Mais la fatigue a eu raison de nous et nous n'avons pas réussi à y aller vaincus par le jetlag.
Dans Penn Station nous avons croisé une marée humaine plus ou moins joyeuse... Les supporters des Jets qui rentraient d'un match... perdu contre les Ravens de Baltimore (Foot américain). Il y a des supporters de tous les âges, c'est très amusant.
Arrivés à South Orange nous rencontrons un jeune parisien étudiant dans l'université près de chez nous. Il était très surpris d'entendre parler français sur le quai de la gare ! Et nous très surpris qu'il s'adresse à nous en français.
Ce soir nous avons acheté une bonne soupe maison dans le petit supermarché près de la gare, une soupe et au lit !