À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Alta, 70°Nord

De retour en Norvège pour la troisième fois, la seconde en hiver. Après Tromsø, quelques jours avant le confinement de 2020, nous voilà à Alta, toujours en échange de maisons
Du 6 au 13 février 2025
8 jours
1

Comme d'habitude quelques infos sur ce voyage

Cette fois-ci nous ne sommes que tous les deux.

C'est un échange de maison via notre site favori People Like Us Nous partons chez Klaudia et Marek à Alta, ils viendront chez nous en été, et pendant ce temps Tamara et Bill de Saint Simons Island sont chez nous en Normandie. La magie des échanges de maison a une fois de plus fonctionné !

Nous avons opté pour un vol direct de Paris CDG-Tromsø, avec EasyJet et ensuite un vol de 40mn avec la compagnie norvégienne Wideroe entre Tromsø et Alta.

Les deux vols se sont très bien passés, parfaitement à l'heure. Je recommande car les prix d'EasyJet étaient très intéressants (achetés début septembre pour février).

Comme souvent nous avons dormi à CDG cette fois ci c'était à l'Ibis mais nous avons diné en face au Citizen M que nous adorons.

A noter : les contrôles de sécurité au T2D ne nécessitent pas de sortir tout le matériel photo, informatique etc... uniquement les liquides et ça c'est vraiment top (surtout quand on voyage avec appareil photo, tablette, ordinateur, et drone !!). Par contre pour le second vol il faut tout sortir !

Bref un voyage long mais smooth

Bon point pour Wideroe, j'avais prévu une escale large en temps pour ne pas avoir de souci en cas de retard de mon premier vol, et la compagnie m'a remis gratuitement sur le vol le plus tôt pour éviter cette longue attente puisque nous étions parfaitement à l'heure.

Le gros avion et le petit pour le vol de 40mn, on a adoré ! 
2

Nous somme venus dans l'espoir de profiter de l'hiver polaire, mais surprise, il fait le même temps qu'en Normandie.... 7° cet après-midi, ça fond....

Bon il y a de la neige et ça devrait refroidir un peu dans les jours qui viennent mais le temps est vraiment détraqué sur toute notre pauvre planète. Pas sûr que nos sous-vêtements en Mérinos soit utiles cette année !

Le ciel du matin, vers 8heures et notre joli quartier à Alta 


Après avoir fait quelques courses alimentaires, nous sommes passés à l'Office du Tourisme et avons ensuite pris la voiture pour explorer les bords de fjord vers l'Ouest le long de la route E6 vers Kåfjord et Langfjordboth. Le ciel est gris et il pleut parfois mais les paysages sont grandioses et les couleurs parfois surprenantes, tel ce ciel rose sur la route du retour pour un coucher de soleil entre les nuages (vers 15h30). Nous avons pris des petites routes à plusieurs reprises et fait de nombreuses pauses photos.


Pique-nique improvisé dans la voiture avec quelques trucs acheté dans une Coop sur la route. Pas de petit resto ou bistrot sur la route.

Une bonne petite journée à la sauce norvégienne, comme on les aime !

Ce ciel !!!! (aucun filtre, aucune retouche) 
3

Ce matin après avoir acheté de quoi pique-niquer, nous avons pris la E6 comme pour aller vers le cap nord, mais en bifurquant pour longer le fjord.

La baie de Urnesbukta, en face de l'aéroport d'Alta 

Les vues sont superbes et nous nous arrêtons très souvent pour faire des photos, des parties de fjord gelées offrent quelques morceaux de glaces flottants et donnent un air vraiment arctique au paysage. Des rivières prises en glace, un lac entièrement gelé ; c'est superbe. Au niveau du Leirbotnvannet nous tournons à gauche sur la 883 et suivons la côte jusqu'à Kviby, Leirbotn et enfin Storekorsnes.

Paysages gelés 

La température est négative dans la partie de route à l'intérieur des terres sur la E6, mais sur la 883 la neige devient moins présente et les degrés remontent jusqu'à 6°C.

On ne croise pas grand monde, les paysages sont beaux et sauvages, mais toujours pas de rennes à l'horizon !

De retour à Alta nous allons dans le centre ville pour faire quelques achats au centre commercial AMFI. Et profitons de la fin d'après-midi pour aller visiter la belle et très intéressante Cathédrale des Aurores boréales, Nordlyskatedralen. Le bâtiment est superbe ! Inaugurée en 2013, elle se distingue par une architecture futuriste conçue pour évoquer les ondulations des aurores boréales qui illuminent souvent le ciel de cette région. L'intérieur est sobre et épuré et l'atmosphère y est apaisante et douce. Sous la cathédrale se trouve un espace d'explications sur le phénomène des aurores boréales, très intéressant et le film de 10mn montrant des aurores dans la région est vraiment magnifique.

Nous y avons été accueilli par Orest, un jeune en charge de la Cathédrale, qui travaille aussi à l'office du tourisme (là où nous l'avons rencontré hier) qui nous a offert un thé et nous a parlé d'Alta, de la région et de sa vie. Il a quitté l'Ukraine au début de la guerre avec sa maman et sa soeur, pour s'installer à Alta. Il doit avoir 20ans. Une rencontre inattendue et très sympa.

Ce soir nous espérons voir quelques Northern lights, mais il semblerait qu'elles nous fuient ! Nous en avons raté une et depuis nous sommes bredouilles !

4

(*) L'hotel de glace Sorrisniva en guise de glaçons !

.Ce matin pas de E6 mais la E45 direction le Canyon d'Alta pour profiter des paysages et marcher un peu ce que nous n'avons pas encore fait depuis notre arrivée. Le ciel est bleu et les lumières sur les montagnes environnantes sont superbes. ça nous rappelle que nous avons raté une belle aurore boréale hier, mais je pense que nous ne sommes pas chanceux en matière d'aurores.... En 2020 à Tromsø nous sommes arrivés le lendemain de la nuit de l'année ! Je me suis fiée à l'App Aurora qui ne m'a pas prévenue 🤣.

Sur la route du Canyon d'Alta pour une petite balade 

A 13 heures nous avions rendez-vous avec les rennes chez Sami Siida un centre culturel et touristique tout près d'Alta, qui met en valeur la culture du peuple Sami. On y trouve des activités comme la visite d’un camp traditionnel, des rencontres avec des éleveurs de rennes, il y a aussi un restaurant où l'on peut goûter à des spécialités locales comme la viande de renne.

La visite que nous imaginions peut être un peu trop touristique s'est révélée très interessante et menée par un éleveur de rennes très sympathique auprès duquel nous avons appris beaucoup de choses sur les Samis et les rennes. Nous avons pu en approcher quelques uns et les nourrir. Sympathique moment en petit groupe (nous étions 9 en tout). Sami Siida propose beaucoup d'activités été comme hiver.

Mes amis les rennes (j'ai croisé Rudolph, mais il ne faut pas le dire 😂 normalement il est avec Santa Claus)

Pour terminer l'après-midi (il fait nuit à 15h30 en ce moment) nous sommes allés au Ice Hotel Sorrisniva à quelques kilomètres de nos rennes. L'endroit est superbe, au bord de la rivière que l'on devine sous la neige et la glace. Il se compose d'un hôtel classique très beau ( ****) et du Ice Hotel qu'il est possible de visiter. Un conseil si vous passez à Alta, allez-y c'est féérique ! Incroyable. Nous nous y sommes promenés librement, nous étions les seuls et avons pu voir les chambres et les suites, les sculptures sont impressionnantes et l'ambiance magique.

Sorrisniva Ice Hotel, -7 dans les chambres mais c'est vraiment féerique ! 

Retour à la maison pour un bon thé et tartines car avec tout ça nous avons oublié de déjeuner !!

Nous guettons les aurores que nous "promet" mon Application, mais... pas de succès ce soir non plus.

5

Aujourd'hui c'est "cross country skiing". Bon, si le ski de piste n'a pas de secret pour nous, il va s'avérer rapidement qu'il n'en est pas de même avec le ski de fond....

Nous avons loué du matériel pour Jef chez Glød. Accueil très sympa et de bons conseils pour aller skier sur des pistes pas dangereuses pour les débutants car tout est verglacé en ce moment. Il a neigé un tout petit peu cette nuit, mais la glace n'est pas loin (700NOK 60€ pour une journée de location, chaussures, skis, batons).


Nous prenons donc la route, une très jolie route, direction les montagnes pour une randonnée à ski de 8km aller retour avec une promesse de gaufres au milieu du parcours 😋. Hélas le vent s'est levé, la neige tombe et l'on n'y voit pas grand chose.... Prudemment après quelques photos nous rebroussons chemin. Débutants motivés mais pas fous !

Là où nous aurions dû nous lancer, mais pas d'indication de piste, neige, vent.... C'est magnifique ! 

Nous trouvons sur la route du retour le départ d'une piste de ski de fond qui nous parait sympa, le temps est meilleur, donc nous voilà sur nos skis. Que le sport commence !!!

J'ai passé mon temps à tomber et à rire la tête dans la neige, ces skis n'en font qu'à leur tête !!! Jambes raides, fesses en arrière dans les descentes, la caricature de la débutante qui me fait parfois tant rire sur les pistes... Retour de bâton, c'est moi qui ferait rire s'il y avait des témoins de mon infortune !

Jef se débrouille nettement mieux, même s'il cherche à tout prix à utiliser les techniques du ski de piste pour gérer les descentes, il n'est tombé qu'une seule fois.

A l'arrêt c'est plus simple ! 

Retour à la maison, quelques courses, et repos pour récupérer des chutes, il faut avouer que je n'ai plus la souplesse de mes 20 ans.... la chute est plus lourde !

Superbe cascade de glace au bord de la route 
6


La météo qui est bonne à Kautekeino (pluie annoncée à Alta) nous conforte dans l'idée de rouler un peu pour aller voir cette petite ville, c'est l'un des principaux foyers de la culture sami en Norvège. On y trouve des institutions importantes comme le Sami University of Applied Sciences, la radio-télévision sami (NRK Sápmi) entre autre. La majorité de la population appartient au peuple sami et l’élevage de rennes est une activité traditionnelle essentielle. 85% de la population parle la langue sami.

Entre Alta et Kautokeino à l'aller

N'ayant pas trouvé de restaurant ouvert, nous avons acheté ce qu'il nous fallait pour un pique-nique voiture au soleil et sommes allés prendre un café à la station service Circle K, qui servait à manger.... Maintenant nous savons !


Le déplacement vaut le coup ne serait ce que pour la route, magnifique. Entre le canyon et sa rivière gelée (en partie) et ensuite les paysages de Toundra, les arrêts photos ont été assez nombreux.

Sur la route du retour 

Hélas, les rennes se refusent à nous, il y en en aurait 100 000 à Kautokeino, et nous n'en avons vu qu'un seul égaré non loin du bord de la route à la sortie de la ville. Ce n'était pas faute d'avoir scruté le paysage à l'aller comme au retour !

Mooses, Rennes, les panneaux de l'espoir 😂

Il faudra revenir pour les aurores boréales et les rennes, les deux nous ont fui !

Les jolies églises, rouge pour celle de Kautokeino et noir pour celle de Masi sur la route du retour. 

Ce soir il neige !

7

Ce soir décollage pour Tromsø. Nous profitons de notre dernière matinée pour visiter le Musée d'Alta officiellement nommé « Centre du patrimoine mondial de l'art rupestre". j'avoue que ça me faisait un peut peur... L'Art rupestre, ok, mais pas trop tout de même... Mais ce musée est génial ! C'est non seulement passionnant mais très bien présenté.

Le musée est surtout réputé pour sa collection exceptionnelle de gravures rupestres, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Ces gravures, datant de 2000 à 6200 ans, offrent un aperçu précieux de la vie des chasseurs et pêcheurs de l'époque.

Y sont présentés aussi les différents aspects de la cultures sami et norvégiennes, la vie des mineurs, des pêcheurs, le combat contre la construction d'un barrage dans les années 70. Bref, un musée à voir.

En période sans neige, les visiteurs peuvent explorer les sentiers aménagés autour des sites de gravures, avec des parcours de 1,2 km ou 3 km.

La petite cafétéria propose quelques plats délicieux et la vue sur le Alta fjord est "amazing". Un super moment.

Après midi rangement, valise et ménage, mais en fait tout est prêt assez rapidement et nous nous retrouvons sans rien à faire

21h45 décollage pour Tromsø dans notre petit avion à hélice. On adore la simplicité, et la rapidité du vol, même pas le temps de finir un épisode de série.

Alta airport, notre petit avion de 50 places

Une fois de plus pas d'aurore boréale, j'ai pourtant scruté le ciel au dessus des nuages. Quand ça veut pas....

Nous nous installons dans notre hotel, maison d'hôte, auberge de jeunesse je ne sais pas trop comment décrire ce lieu, mais c'est sympa et la vue sur le fjord est la ville est top.

Room with a view 
8

En 2020 nous avions passé une semaine en échange de maison à Tromsø et avons A D O R É !

Nous y revoilà avec une matinée pour parcourir la ville et retrouver nos souvenirs. Rien n'a changé. Un peu moins de neige mais il faut dire qu'il y en avait vraiment beaucoup il y a 5 ans ! Nous commençons par notre adresse fétiche de 2020, Smørtorget à l'angle de Fredrik Langes gate et de Sjøgata. C'est un café chaleureux qui sert également de galerie d'art et de boutique vintage. Vous pouvez y déguster des plats faits maison, comme des smørkringler, de la soupe, du thé etc.... Le café propose une atmosphère cosy, où l'on se sent bien installés dans les meubles chinés, les mêmes d'ailleurs qu'en 2020.

Smørtoget 

Nous sommes vraiment heureux de sillonner la ville et de faire les mêmes photos qu'il y a 5 ans. La magie opère toujours !

Il est l'heure de se rendre à l'aéroport, hélas le vol est retardé et nos vacances vont se rallonger d'une nuit parisienne !

Vue depuis notre salle d'attente dans l'aéroport, Il y a pire ! 

Notre amour pour la Norvège du Nord en hiver est toujours le même ! Nous reviendrons !

9

Du fait des températures pas très froides de de périodes de redoux la glace est partout et la marche parfois compliquée. Nous avons acheté des semelles à ajouter sur nos après-ski et c'est vraiment très efficaces, surtout celle avec les pointes en métal. Les autres aussi (sans les pointes) mais j'avoue que j'aime le côté "ancré" de ma démarche avec cet accessoire très utile !

Nous avons fait nos courses chez Brunpris. Pour les jours de balades leur bar à salades est très sympa pour se composer un pique nique. Il n'y a pas vraiment de possibilités de se restaurant sur les routes bordant les fjords, pas de cafés, ou petits restos. C'est bon à savoir. Ceci dit depuis que nous sommes arrivés cela fait déjà deux fois que nous oublions de déjeuner ! Trop occupés à découvrir (ou à se vautrer dans la neige) pour penser à nos estomacs !

J'ai acheté mes souvenir en supermarchés (chocolat Freia, et Brunost et une ou deux bières locales) et pour le reste la boutique du Musée d'Alta est très bien, j'y ai trouvé mes petits magnets et des petits objets typiques sympas. Il y a pas mal de choix.

Nous avons utilisé des taxis pour nos trajets aéroport/ville à Alta et Tromsø. Avec l'application Taxifix c'est très simple, on réserve sur l'App et on paye directement au chauffeur. A chaque fois rapide et sympa.

A Tromsø nous avons dormi une nuit dans une chambre d'hôte/Auberge de jeunesse/maison de coliving, je ne sais pas trop comment définir l'hébergement, mais c'était pratique, bien placé, propre et pas cher car les hôtel à Tromsø sont vraiment très cher. C'était Artic Rooms HAGE réservé par Booking. Certaines critiques sont mauvaises, mais je pense juste que ces gens ne lisent pas le descriptif (maison partagée, salle de bain unique) et comparent aux prix français ce qui n'est pas comparable ! Bref pour une nuit c'était propre et à un prix raisonnable (98euros).

Pour la langue, les norvégiens parlent très bien l'anglais. Et apprendront quelques petites expressions simples font toujours plaisir ! "Hei !" "tussen takk" par exemple. (j'avoue je ne suis pas douée !)