Ce soir décollage pour Tromsø. Nous profitons de notre dernière matinée pour visiter le Musée d'Alta officiellement nommé « Centre du patrimoine mondial de l'art rupestre". j'avoue que ça me faisait un peut peur... L'Art rupestre, ok, mais pas trop tout de même... Mais ce musée est génial ! C'est non seulement passionnant mais très bien présenté.
Le musée est surtout réputé pour sa collection exceptionnelle de gravures rupestres, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Ces gravures, datant de 2000 à 6200 ans, offrent un aperçu précieux de la vie des chasseurs et pêcheurs de l'époque.
Y sont présentés aussi les différents aspects de la cultures sami et norvégiennes, la vie des mineurs, des pêcheurs, le combat contre la construction d'un barrage dans les années 70. Bref, un musée à voir.
En période sans neige, les visiteurs peuvent explorer les sentiers aménagés autour des sites de gravures, avec des parcours de 1,2 km ou 3 km.
La petite cafétéria propose quelques plats délicieux et la vue sur le Alta fjord est "amazing". Un super moment.
Après midi rangement, valise et ménage, mais en fait tout est prêt assez rapidement et nous nous retrouvons sans rien à faire
21h45 décollage pour Tromsø dans notre petit avion à hélice. On adore la simplicité, et la rapidité du vol, même pas le temps de finir un épisode de série.
Alta airport, notre petit avion de 50 placesUne fois de plus pas d'aurore boréale, j'ai pourtant scruté le ciel au dessus des nuages. Quand ça veut pas....
Nous nous installons dans notre hotel, maison d'hôte, auberge de jeunesse je ne sais pas trop comment décrire ce lieu, mais c'est sympa et la vue sur le fjord est la ville est top.
Room with a view