À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Québec : les Cantons de l'Est

Deux semaines en échange de maison à Magog en Estrie, après un trip entre Montréal, Québec et les baleines de Tadoussac. Une région peu connue et oubliée des guides de voyage, à tort !
Août 2018
3 semaines
1
1

Après 4 jours de road trip entre Montréal, Québec city, Les Grandes Bergeronnes, (objets d'un chapitre à part en fin de récit), nous voilà installés à Magog dans la superbe maison de Brigitte et Richard. Merci une fois de plus Trocmaison, cet échange promet de bon, de très bons, moments !

 Vue depuis le Mont Chauve (Parc National du Mont Orford)

Magog : La rue Principale est sympa, nous n'avons pas fait de folles dépenses dans les magasins, mais nous n'étions pas là pour ça ! Les restaurants sont assez nombreux et variés. Nous avons apprécié notre "souper" au Bistrot Chez Sirano, plats très corrects et accueil très sympa et dynamique, la déco est originale. Nous ont été conseillé aussi Les enfants Terribles à l'entrée de la ville pour un apéro sur la terrasse panoramique, et avons regretté de ne pas pouvoir aller à la Microbrasserie la Memprhé, trop d'attente pour avoir une table et impossible de réserver.

Nous avons fait notre magasinage alimentaire essentiellement chez Metro, et chez Provigo. Les deux proposent un grand choix. Metro a beaucoup de produits locaux, de fromage etc... Pour le vin nous sommes allés deux fois au SAQ (Syndicat des Alcools du Québec) mais le vin est hors de prix au Québec (au Canada en général) et il vaut mieux goûter aux bonnes bières locales.

Si étonnamment les Cantons de l'Est n'occupent que peu, ou pas de place, dans nos guides de voyage habituels (Le Routard étant le plus muet de tous, le Géo Guide un peu plus bavard, et le Lonely Planet le plus complet), c'est une magnifique et intéressante région à 1h30 de l'aéroport de Montréal (sans compter les "détours" dûs aux travaux estivaux, dont le nouveau Pont Champlain), qu'il faudrait mettre en valeur ! Quoique... Il est aussi très agréable d'y vivre sans croiser des hordes de touristes ! La frontière avec le Vermont (USA) est tout près, 30 mn de Magog, il est donc possible de faire une incursion chez nos amis américains, et même de filer en 6 heures de voiture à NY ou en 5 heures à Boston. Nous ne l'avons pas fait, préférant explorer l'Estrie et faire quelques randonnées pédestres.

Pour les achats de souvenirs nous avons visité les deux savonneries artisanales : Savonnerie des diligences, très sympa, présentation des savons amusantes avec les petites légendes expliquant les noms (tout près du Parc du Mont Orford en direction d'Eastman) Et la Savonnerie des Cantons très sympa aussi, présentation différentes et savons de belle qualité aussi ! L'odeur est très agréable ! (Chemin des Pères à Magog, en direction de l'Abbaye de Saint Benoit)

2

A quelques kilomètres (10mn) de Magog, se trouve le Parc National du Mont Orford. Au programme : Randonnées de différents niveaux, baignade, kayak, Paddle board, etc... L'accès est payant : 8$60 par adultes (-17 ans gratuit). Nous avons fait deux randonnées : celle du Mont Chauve et celle des trois étangs.

Mont Chauve : Niveau intermédiaire, pas facile facile, rando assez sportive, mon iPhone m'a donné au final de la journée 14 km 5 parcourus et 107 étages montés !! Le niveau intermédiaire ici est plus dur que ce que nous avions fait l'année dernière au Parc National de Grand Teton dans le Wyoming. A priori il vaut mieux le monter par le flanc Ouest et le descendre par le flanc Est. La vue d'en haut est splendide et le pique nique superbe et tranquille. Nous avons croisé assez peu de monde sur ce parcours, alors que nous étions en plein mois d'août. On cherche un peu le sentier par endroit, mais rien d'inquiétant au final !

Les trois étangs, à démarrer éventuellement par le début du sentier du Pékan qui est un peu plus dur mais qui longe le lac. Au vieux camp nous avons repris le sentier des trois étangs, bien nous en a pris car la pluie (diluvienne et chaude !) s'est invitée à mi parcours ! On longe des étangs paisibles et très beaux. La balade est facile, le sentier est aussi une piste pour les VTT.

A chaque fois nous avons acheté notre lunch bag au centre de service Le Bonnallie au niveau de la plage du lac Stukely. Le pique nique est plutôt bon et cela évite les préparatifs sandwiches etc... avant de partir. Ne pas oublier sa bouteille d'eau ou sa gourde en plus de celle dans celle des lunch bags.

Nous ne nous sommes pas baignés dans le lac, mais l'endroit était sympa et bien aménagé.

3

L'art de se la couler douce...

Il faut avouer que le début des vacances, aussi génial qu'il ait été, n'était pas reposant, entre jetlag, trajets en voiture, nuits de camping écourtées par la faune locale etc... Nous étions bien heureux de poser les valises à Magog ! Au programme des premiers jours, repérage des lieux, magasinage, balades en vélo (une seule fois !!! Les côtes sont beaucoup trop dures ! Et je ne beurre pas épais, c'tait tannant !), et surtout se pogner le cul aussi après toutes les activités des premiers jours !

Nous avons bien trippé la journée Spa !! Faute d'hydravion, nous avons dépensé le budget vol en cocooning de luxe !!! Une heure de massage et plusieurs heures dans un spa en pleine nature entre bains dans la rivière, sauna, hammam etc... Le Spa Nordic Station Un régal !!! Pas de photos du spa hélas, c'était interdit 😢

La maison et la piscine sont un véritable havre de paix, les girolles offertes par Martin nous ont régalés ! La cohabitation avec l'ami Biki (devenu très vite Bikounet) se passe très bien, nous commençons à bien comprendre son language !

Après un peu de repos, nous sommes prêts à attaquer les premières randonnées !

(*) Faire ce que l'on veut en toute liberté

4

Première rando au Parc du Mont Orford

Ce matin, c'est parti, fini de glandouiller !

"Attache ta tuque Mme ! Mets donc tes bas ont part randonner". Nous voilà partis pour le Mont Orford. Passage par le Centre de services pour acheter notre pique-nique et récupérer la carte des sentiers de randonnées, et nous voilà partis pour le Mont Chauve !

Ouch !!!! La randonnée de 10 km et quelque est dite de difficulté "intermédiaire" ce qui d'après notre expérience aux USA est facile... Mais nous voilà embarqués dans une rando franchement sportive, et un peu "jeu de piste". Après une montée bien fatigante il faut avouer que la vue valait l'effort !

Ce qui est étonnant c'est le nombre de personnes qui font cette rando en mode trail et donc en courant 😱 alors que nous nous trainons de rochers en racines, de montées en descentes en soufflant et souffrant... (et parfois même en jurant, hein Mme ??). Pas de regret c'était une magnifique ballade mais les derniers mètres étaient durs...

Crisse c'tait dur !! La preuve (c'est l'iPhone qui le dit !)

5

Journée "récup", à la cool

Il fallait bien se remettre de cette rando ! Journée tranquille rue des Girolles, lecture, piscine, M. et Mme profitent !

Bonne petite balade tout de même l'après-midi au Marais de la rivière aux cerises. Très agréable promenade en partie sur des pontons et retour par le bord du lac. Au final presque 8 km malgré tout !!

6

Retour à Montréal, les amis arrivent ! En attendant l'arrivée de leur vol en fin d'après-midi nous passons la journée à Montréal.

Une journée pour explorer un peu le downtown que nous n'avions pas eu le temps de visiter en 2016. Il fait très chaud et à part le Campus de Mc Gill qui est plutôt sympa et verdoyant, le reste ne nous a pas emballé. Il y a d'autres quartiers que nous préférons.

Après un moment bien sympa dans la maison d'échange d'Alexandra et François, nous filons à l'aéroport attendre nos petits français qui atterrissent en fin d'après-midi, et reprenons la route vers Magog au milieu d'un dédale de travaux et de détours (déviation en parlure du Québec) sans trop s'pogner les nerfs !

Nous voilà à 4 pour explorer l'Estrie !

A tantôt !

7

Si nous sommes à peu près calés à l'heure locale, nos arrivants sont levés tôt ce matin. Pas de temps à perdre ! Au programme de la journée Kayak et Spa ! Oui oui le fameux Spa !!! Nous rêvions d'y retourner, le prétexte était tout trouvé : il fallait le faire découvrir aux nouveaux hôtes fraichement arrivés ! Rien de tel pour digérer le jetlag !

Il fait un temps magnifique et la balade en Kayak se révèle très agréable. S'enfoncer dans les bras de plus en plus étroits de la rivière aux cerises est amusant et pas fatigant. Deux heures en pleine nature dont une petite partie dans le lac où nous avons découvert les Pontons, Pontoon boats, qui ressemblent à des petites barges aménagées comme un salon, que l'on voit partout (nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en découvrir un de plus près en fin de séjour... à suivre donc !).

8

En route pour la région de Brome Missisquoi, à la frontière entre le Québec et le Vermont américain. Potton, Mansonville, Sutton, Knowlton... Et pour commencer l'Abbaye de Saint-Benoit à quelques kilomètres de la maison.


Avant de nous précipiter à la boutique des moines (Communauté d'une trentaine de moines bénédictins! pour acheter leurs fromages, confitures etc... nous assistons, recueillis, (et peut-être un peu inquiets car au premier rang ou presque, hein Christine !!!), à l'Eucharistie entièrement concélébrée et chantée en grégorien, une heure de messe tout de même !! 🙏🏻

Nos achats païens faits nous prenons la route vers la vallée de la rivière Missisquoi, une étape que nous avons vraiment aimé avec cette halte dans le Euro Deli pour acheter notre déjeuner à Mansonville, un lieu improbable, hors du temps ! A voir aussi la grange ronde datant de 1912. Dans les alentours, le pont couvert de la Frontière (attention le voisin n'est pas cool, ne pas se garer à proximité !), Le Monastère Russe et son cimetière tout au bout d'un long chemin et les paysages vraiment paisibles et beaux.

Retour vers Magog en passant pas Sutton pour une pause rafraichissante et en longeant le lac Brôme.


9

Georgesville

Nous revoilà sur la route, de l'autre côté du lac Memphrémagog ! Et commençons par la région de Georgesville et ses magnifiques propriétés, invisibles mais que l'on devine superbe et tranquilles, et sa grange éléphant !

le village de Georgeville a conservé son caractère d'antan avec le quai d’embarquement, l’église anglicane St. Georges (1866), ses résidences blanches et le joli cimetière Bullock, avec ses murets de schiste,

Le parc forme le cœur du village autour duquel se retrouve le typique magasin général d'époque, le jardin des Pionniers, le Musée Copp’s Ferry et une artiste un peu originale qui fabrique des balais en sorgo. (achat d'une petite balayette pour la cheminée)

Le musée Coop Ferry était fermé, mais pas son jardin...

FITCH BAY

Près de Fitch Bay nous découvrons un nouveau pont couvert (Narrows (1880-1881)) et une jolie petite marina nichée dans un bras du lac.

Stantead

Poursuivant notre route nous effleurons la frontière américaine. Et découvrons que la rue CANUSA et en fait la rue CANada USA !!! à gauche les maisons sont canadiennes à droite américaines !! Nous déjeunons à la frontière dans un petit resto à la déco vintage à l'histoire axée sur le poste frontière.

Ayer's cliff et North Hatley

L'estomac bien lesté nous reprenons la route direction Ayers Cliffpuis North Hatley, aux pointes sud et nord du lac Massawippi. Région buccolique, agricole, aux décorations surprenantes en bord de route. Ayer's cliff possède la seule Boucherie Patisserie que nous ayons vu de notre vie ! Face de Boeuf


North Hatleyest connu comme l'un des plus beaux villages du Québec, il est vrai que le lieu est charmant, même si les boutiques au final ne recèlent aucun trésor ! Jolie étape avant de rentrer à Magog et finir la journée par une spécialité locale : l'épi de maïs grillé au BBQ) sans oublier un nouveau Pont Couvert

10

Allons en route pour une jolie rando nature ! La meilleure façon de fêter son anniversaire ! Au programme La boucle des trois étangs (et une partie du chemin du Pékan il me semble). Partis sous un ciel un peu gris... la rando se termine sous la pluie battante !!! Bon moment de rigolade !

Ce soir c'est resto ! Anniv oblige ! Et ensuite en route pour Coaticook et la promenade nocturne Foresta Lumina dans le parc de la gorge de Coaticook. Balade nocturne dans un univers magique. A voir !

11

Dernière région au programme de nos visites, et toujours aussi sympa ! De villages en petites villes le charme de cette région continue à se dérouler sous nos yeux, Dunham, Bedford, Mystic, Cowansville, Stanbridge, Frelighsburg...

Etape déjeuner à Dunham dans une micro brasserie, puis déambulations routières entre Bedford et son superbe réservoir à eau (à mes yeux en tout cas), Frelighsburg et son magasin général à voir sans faute car resté "dans son jus", la jolie grange

Dunham 
12

Deux semaines de photos revues et corrigées

13

Il ne manque aucune étape dans ce carnet de voyage ! J'ai juste gardé pour moi, pour nous, les étapes plus intimes, les moments de détente dans la si belle maison d'échange de nos amis Brigitte et Richard, la rencontre avec Louise et Robert dans leur belle maison au bord du lac, la balade en bateau et ce délicieux moment partagé dans leur jardin. C'était magique ! Que de souvenirs, que de belles rencontres humaines, c'est sûr nous reviendrons.

Alors vous qui avez eu le courage de lire jusqu'ici, le Canada doit vous plaire, n'oubliez surtout pas de prendre le temps un jour de découvrir l'Estrie, cette région est magnifique !