Après 4 jours de road trip entre Montréal, Québec city, Les Grandes Bergeronnes, (objets d'un chapitre à part en fin de récit), nous voilà installés à Magog dans la superbe maison de Brigitte et Richard. Merci une fois de plus Trocmaison, cet échange promet de bon, de très bons, moments !
Magog : La rue Principale est sympa, nous n'avons pas fait de folles dépenses dans les magasins, mais nous n'étions pas là pour ça ! Les restaurants sont assez nombreux et variés. Nous avons apprécié notre "souper" au Bistrot Chez Sirano, plats très corrects et accueil très sympa et dynamique, la déco est originale. Nous ont été conseillé aussi Les enfants Terribles à l'entrée de la ville pour un apéro sur la terrasse panoramique, et avons regretté de ne pas pouvoir aller à la Microbrasserie la Memprhé, trop d'attente pour avoir une table et impossible de réserver.
Nous avons fait notre magasinage alimentaire essentiellement chez Metro, et chez Provigo. Les deux proposent un grand choix. Metro a beaucoup de produits locaux, de fromage etc... Pour le vin nous sommes allés deux fois au SAQ (Syndicat des Alcools du Québec) mais le vin est hors de prix au Québec (au Canada en général) et il vaut mieux goûter aux bonnes bières locales.
Si étonnamment les Cantons de l'Est n'occupent que peu, ou pas de place, dans nos guides de voyage habituels (Le Routard étant le plus muet de tous, le Géo Guide un peu plus bavard, et le Lonely Planet le plus complet), c'est une magnifique et intéressante région à 1h30 de l'aéroport de Montréal (sans compter les "détours" dûs aux travaux estivaux, dont le nouveau Pont Champlain), qu'il faudrait mettre en valeur ! Quoique... Il est aussi très agréable d'y vivre sans croiser des hordes de touristes ! La frontière avec le Vermont (USA) est tout près, 30 mn de Magog, il est donc possible de faire une incursion chez nos amis américains, et même de filer en 6 heures de voiture à NY ou en 5 heures à Boston. Nous ne l'avons pas fait, préférant explorer l'Estrie et faire quelques randonnées pédestres.
Pour les achats de souvenirs nous avons visité les deux savonneries artisanales : Savonnerie des diligences, très sympa, présentation des savons amusantes avec les petites légendes expliquant les noms (tout près du Parc du Mont Orford en direction d'Eastman) Et la Savonnerie des Cantons très sympa aussi, présentation différentes et savons de belle qualité aussi ! L'odeur est très agréable ! (Chemin des Pères à Magog, en direction de l'Abbaye de Saint Benoit)