À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Suède et Danemark

En échange de maison en Suède, dans la province de Skåne, au nord de Malmö. Deux semaines entre Suède du Sud ouest et Danemark.
Du 26 juin au 8 juillet 2023
13 jours
1
1

La Scanie ou plutôt Skåne, est une région du sud ouest de la Suède à proximité immédiate de Copenhague et donc du Danemark. Depuis Glumslöv, où nous résidions en échange de maison via le site PLU Homeexchange, la côte danoise est toute proche au-delà de l'étroit détroit de l'Øresund. Copenhague est à tout juste un peu plus d'une heure en train.

Nos vacances se sont donc partagées entre Suède et Danemark.

Toutes les infos pratiques sur ce séjour sont à la dernière étape de ce carnet 


2

Temps gris et venteux pour cette première journée de visite de la ville. Dommage, le temps était idyllique, beau et chaud pour notre arrivée hier, mais il semblerait que ce soit terminé ! Nos Kway glissés dans les valises vont pouvoir servir.

Arrivée par le train à la gare de Malmö qui se trouve à proximité immédiate du centre ville. Principale ville du sud de la Suède, capitale de la Scanie, est une ville côtière donc l'architecture médiévale côtoie des bâtiments résolument moderne. Premier arrêt sur la place Stortorget, une sculpture équestre du roi Charles X Gustave se dresse au milieu de la place, de là partent des rues piétonnes bordant certains des plus anciens bâtiments de la ville. S'y trouve aussi l'Apoteket Lejone, la plus ancienne pharmacie du pays.

Stortorget 

La petite place (pas si petite) pavée de Lilla Torg est bordée de jolis bâtiments à colombages et colorés. Beaucoup de terrasses pour y boire un verre ou un café.

Lilla Torg 

Sankt Petri Kyrka (église Saint-Pierre) imposante cathédrale datant du début du XIVe siècle : réputée pour son extérieur gothique en brique et ses fresques médiévales. Une visite s'impose.

Sankt Petri Kirka 

Pause déjeuner ! Conseillés par le guide du routard, nous hésitons entre deux établissements du même quartier, le hasard ayant guidé nos pas vers Ruths, Mäster Johansgatan 11, nous y entrons séduit par le décor, mais... nous en ressortons après quelques minutes sérieusement refroidis par un accueil peu sympathique (le sourire est clairement en option, et on fini par nous imposer une table en plein courant d'air sans aucun accueil digne de ce nom. (j'ai malgré tout partagé le lien, ils doivent être de bonne humeur de temps en temps ! et ça avait l'air très bon !) Demi tour et direction l'autre choix : Surf Shack, Västergatan 9, Accueil sympa et burgers délicieux ! Pour le fun il faut absolument aller aux toilettes car on découvre qu'il faut traverser le restaurant asiatique voisin pour y accéder !

Le surf Shack  

Direction Västra Hamnen, Western habor, et sa fameuse tour Turning Torso, 190m de haut, 54 étages en 9 cubes imbriqués de 5 étages tournant sur eux-même, réalisation de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls. Etonnant et photogénique même dans le vent et la pluie. Le bord de mer est superbe, avec vue sur le Pont de l'Oresund et en face Copenhague.

Turning Torso  et le pont de l'Oresund

Le château de Malmö est l’un des plus anciens châteaux de la Renaissance suédois. Entouré de douves il abrite entre autres le musée de la ville de Malmö, la Maison des technologies et de la marine et le musée d’histoire naturelle. Nous n'avons fait qu'y passer sans visiter.

Le château  

Fiskehoddorna : Entre Västra Hamnen et le Château ne pas hésiter à faire un petit détour par le petit marché aux poissons dans des petites maisons en bois, colorées. Fermé l'après-midi mais petite rue photogénique entre le vieux tramway du musée qui y passe et les fenêtres étrangement "habitées".

Le pittoresque quartier de Fiskehoddorna 

Slottparken, au 19ème siècle c'est le terrain d'entrainement des Hussards de Malmö qui étaient stationnés dans la forteresse voisine. Joli parc, très beaux arbres et un magnifique moulin.

Slottparken  

Slottsträdgården : magnifique jardin exploité par un club privé selon des principes écologiques. Le jardin est divisé en plusieurs zones ; le jardin potager, le verger, la roseraie, le jardin de plantes vivaces, le jardin japonais et une serre. Une allée d'arbres magnifiques permet de rejoindre le jardin (cimetière).


Slottsträdgården 

Gamla Kirkogarden : un beau cimetière aux allures de parc. Idéal pour une promenade, bordé par l'eau.

Gamla Kirkogarden 
Les étapes du jour  
3

Beau temps annoncé, c'est l'heure de randonner ! Direction la réserve naturelle de Kullaberg à une cinquantaine de kilomètres de Glumslöv. En moins d'une heure nous voilà garés, chaussés, prêts à attaquer la randonnée !

Nous commençons par le côté nord. Belle marche avec des vues superbes sur la mer et la côte déchiquetée, il est parfois la possible de descendre au bord de l'eau. La marche est facile et le sentier est bien balisé, mais remonter du niveau de la mer est un bon exercice de step !

Après avoir longé un golf, nous arrivons à Kullens Fyr, le phare de Kullen, à l'extrémité de la péninsule. Il y a beaucoup plus de monde que sur les chemins de randonnées. Sur cette péninsule a été implanté le plus ancien phare de Scandinavie. Le phare actuel est le plus haut et le plus puissant de Suède. A l'embouchure de l'Öresund, il est l'un des points de repère les plus importants de la côte suédoise.

Kullens Fyr 

Etape déjeuner sympa et simple en terrasse (des tables à l'intérieur aussi) en contrebas du phare Fyrservering - Spisa. Je recommande leur soupe de poisson.

Après avoir visité le site du phare nous reprenons notre randonnée côté sud, les paysages sont très différents même si la côte est toujours très escarpée.

La côte sud

Nous terminons notre randonnée et reprenons la voiture pour rejoindre la petite ville de Mölle.

Mölle vu depuis le chemin de randonnée.  

Nous sommes tombés sous le charme de cette petite station balnéaire au charme discret et chic qui fut à l'origine un village de pêcheurs. L'été le village se rempli et l'ambiance au bord de l'eau et dans les rues bordées de jolies maisons aux barrières couvertes de roses trémières est vraiment tranquille et agréable. Le petit port est bordée de jolies terrasse et de restaurant. On s'y sent bien !

Mölle 
Rando du jour  
4


Ce matin cap au sud et la ville réputée d'Ystad à une heure de chez nous en voiture et à 30mn de Malmö. But de la journée, visiter Ystad bien entendu et déjeuner avec Stéphanie et Scott des échangeurs de maisons californiens en séjour à Malmö. Une habitude entre membre PLU : essayer de se rencontrer là où nous sommes dans le monde !


Nous partons donc sur les traces du commissaire Wallander, en effet la petite ville d’Ystad est connue dans le monde entier pour son personnage de romans policiers, le commissaire Wallander.

Le charme de la ville est indéniable : petites maisons médiévales à pans de bois aux tons pastel, ses rues pavées et ses places ensoleillées et la multitude de roses trémières parfois assorties à la façade de la maison ! Les principaux centres d'intérêt à part les très jolies rues sont la place St Knuts Torg, le monastère franciscain (Gråbrödraklostret) du XIIe siècle avec son musée et l’église Saint Petri attenante. Si les ruelles sont vraiment charmantes, l'ambiance dans la grande rue commerçante est assez marquée troisième âge.... Nous n'avons jamais vu autant de déambulateurs ! Nous nous sentions plutôt jeunes !

Nous avons déjeuné dans un restaurant sur la Marina d'Ystad, Restaurang Marinan, de bons plats suédois (Harengs entre autre, et pour moi les boulettes "Ikea", les fameuses KÖTTBULLAR ⬅️ La recette est là, suivez le lien !

Côté infos pratiques : Nous sommes allés à Ystad en voiture mais il est facile d'y accéder en train et la gare est à proximité immédiate du centre ville. Pour se garer pas mal de parkings en face du port et près du théâtre. Nous avons utilisé l'une des applications proposées pour le paiement.

5

Cap sur Copenhague par le train via Malmö et le pont/tunnel de l'Oresund. Il est temps de passer côté Danemark et commencer à explorer cette ville dont tout le monde nous a dit beaucoup de bien !

Nos étapes en violet 

Prendre le train en Suède est un vrai plaisir. Les trains sont confortables, à l'heure, le personnel charmant et efficace. Nous avons très souvent préféré ce mode de transport plutôt que la voiture. Partout où nous sommes allés les gares étaient à proximité immédiate des sites à visiter et des centres villes. Les billets s'achètent aux automates, les réductions pour 4 voyageurs étaient intéressantes et systématiques.

La sortie de la gare Copenhagen Central (Copenhagen C) donne directement sur le fameux Tivoli Park que nous contournons pour rejoindre la place de la mairie, Rådhuspladsen. Nous suivons les mariés qui se font photographier sur les marches et rentrons visiter l'intérieur de l'hôtel de ville, Rådhus. On peut visiter gratuitement l'immense salle de réception. Ne pas manquer la boutique à gauche en entrant dans laquelle on peut louer des bouquets pour se marier !

Nous avons pris la rue Strøget, rue commerçante piétonne sans charme, qui devient un peu moins moche en approchant de la place de la fontaine aux cigognes Højbro Plads. Pour fêter la fin de leurs études les jeunes sage-femmes viennent y danser, la légende racontant que c'est ici que les cigognes apportaient les bébés depuis l'Egypte. Quelques beaux magasins dont Ilums Bolinghus, flagship store de cette chaine danoise dédiée à la maison, la visite vaut le coup, une caverne d'Ali Baba de la déco, ainsi que Royal Copenhagen boutique de Porcelaine, fournisseur officiel de sa majesté la Reine du Danemark (plus d'infos ici). L'église du Saint-Esprit, temple paroissial luthérien se trouve dans Strøget et mérite le détour. Peut être croiserez vous un prêtre luthérien avec sa fraise blanche autour du cou.

Hellingåndskirken, Strøget, Illums Bolinghus et Royal Copenhagen. 


Pause déjeuner en suivant les bonnes adresses du Guide du Routard chez Slotskaelderen, Fortunstraede 4 Si le lieu et la nourriture valait la visite, la classification de notre guide préféré dans "sur le pouce et bon marché".... est une belle erreur. Prix "moyen à chic" serait plus exact ! Mais bon, le lieu vaut le détour et les Smorebrod étaient plutôt bons. Il faut clairement faire confiance car pas d'addition, juste une somme... En même temps, un restaurant. situé rue de la Fortune... cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille 😂

Notre étape déjeuner du Routard ! 

Promenade digestive en direction de Kongens Nytorv, une immense place, entourée de cafés, des grands magasins, d'hôtels chics, d'un théâtre et d'un palais. Pour arriver à l'endroit le plus photographié (et le plus fréquenté !) de Copenhague : Nyhavn, un vieux canal, des vieux gréements, de très jolies façades colorées, et énormément de terrasses et de touristes. Jolies photos à y faire malgré tout !

Kongens Nytorv et Nyhavn 

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Fredericks Kirke, ou Marmorkirken, l'église de Marbre. Le lieu rappelle un petit peu le Panthéon à Rome. Nous marchons ensuite vers le Kastelett en passant par Amalienborg, place octogonale bordée de quatre palais entourant l'imposante statue de Frederic V de Danemark. La reine Margrethe II réside dans l'un (si le drapeau est hissé elle est présente). Pour info la relève de la garde et son défilé ont lieu en milieu de matinée, nous n'y étions donc pas !

Marmorkirken et Amalienborg 

Nous avons traversé, à pied toujours, la forteresse en forme d'étoile et bordée d'eau appelée le Kastelett. Cette citadelle est composée de bâtiments de briques rouges alignés au centre des fortifications. Onreconnait la maison du commandant à sa couleur jaune. Un joli moulin à vent et une église complètent l'ensemble.

Kastelett 

Ressortis de la forteresse nous mettons le cap sur LE site de Copenhague, Den Lille Havfrue, la petite sirène. Nous étions persuadés, à avoir lu blogs et guides, d'être déçus, "elle est toute petite", "l'environnement est moche", "il y a trop de monde"... Et au final, nous sommes tombés sous le charme de la demoiselle ! Du monde oui, mais calme, un environnement industriel au loin, mais un bon photographe en tirera de bonnes photos, et sa taille est tout à fait correcte. Bref nous sommes restés un petit moment assis (comme elle ou presque) à profiter du lieu.

Retour pour rejoindre la gare et rentrer chez nous en Suède, en marchant le long de l'eau, la ballade vaut le coup. Fin du trajet le long des grandes artères du centre ville, nous aurions dû prendre le métro car cela n'avait pas grand intérêt.

Au fil de la balade au bord de l'eau. L'opéra. 

Belle journée pour une première approche de cette jolie ville.

6

Journée grise mais sans pluie, ou si peu.

Direction nord en voiture vers Helsingborg. Avec un arrêt à Spritfabriken à Odåkra, un ensemble de boutiques (sympas), galeries d'art et restaurants dans une ancienne distillerie. Vaut le coup d'y passer un petit moment. Jolie boutique de déco et bijoux 😍😇

Et aussi une amusante boutique de lampes et suspensions vintage. 

Nous avons stationné la voiture dans un parking sur le toit du centre commercial du centre ville Gallerian Magnus Stenbock (payé avec une appli) très pratique car très bien situé.

Après un premier petit tour à pied rapide nous sommes allés déjeuner chez Holy Greens conseillé par le Guide du Routard et cette fois-ci le classement "de très bon marché à bon marché" était le bon. Il s'agit du petite chaine de restauration dont la spécialité est les salades à composer soi-même (bon, en fait on choisit et la salade est faite par le resto !). C'est très frais, copieux et délicieux. Le cadre est agréable et l'accueil très agréable. Holy Greens, Nedre Långvinkelsgatan 7.

Nous avons passé l'après-midi à sillonner le centre et le front de mer.

  • L'hôtel de ville Rådhus, et ses mariés (il y en a tout le temps à priori !), imposant bâtiment néo-gothique
  • Kärnan : il faut emprunter l'immense escalier au bout de la place de l'hôtel de ville, tout en haut un donjon domine la ville. Nous n'y sommes pas montés mais avons profité de la vue déjà superbe depuis le parc.
  • Santa Maria Kyrka : Eglise en briques qui mérite le détour.
Rådhus 
 Slottshagen (Parc) là où se trouve le donjon
Santa Maria Kirka 

Malgré le vent et le ciel plombé la ville est agréable et la balade agréable.

7

Matinée sous le signe de la loose 🤣. Hier nous n'avons pas pu acheter de pain à la petite boulangerie locale ouverte uniquement le week-end car nous n'avions pas d'argent liquide, et ce matin muni de couronnes Suédoises nous nous sommes cassés le nez car c'était fermé ! Yapluka attendre samedi prochain !

Aujourd'hui direction un parc national pour y faire une petite randonnée, qui s'annonce pluvieuse. Il y a un restaurant pour prendre des forces avant la marche.

Surprise ! Au final le restaurant repéré à l'entrée du parc semble fermé. Pas de problème des panneaux indiquent un resto à la ferme ! On adore l'idée. Au final une étape que l'on n'oubliera pas tant elle était surprenante ! Effectivement dans une dépendance d'une ferme et au milieu d'un bazar extérieur plus ou moins organisé une caravane avec les deux jeunes adolescentes de la famille qui prennent les commandes (et cuisinent). Etonnament l'anglais leur pose problème, et comme nous le suédois nous pose encore plus problème la commande de nos plats est assez problématique ! La carte est simple, à base de Hot dog, burgers et frites (enfin c'est ce qui nous semble !). La pluie semblant s'annoncer nous choisissons de déjeuner à l'intérieur. La déco est à la fois étonnante, vintage et au final très photogénique. Les plats arrivent... Disons que ce ne sera pas notre meilleur repas et que les jeunes filles n'ont peut être pas intérêt à continuer dans la restauration ! (A priori ce devait être un job d'été et le papa semblait un peu inquiet !). Etape surprenante et amusante !

Notre étape chez Fredmans  

Nous choisissons la grande rando Hjortsprångsrundan. Le sentier descend dans la vallée le long du ruisseau Skäran. La randonnée offre une forêt de hêtres magique, un joli ruisseau, des précipices assez spectaculaires et de belles vues depuis des falaises. La promenade commence et se termine sur le parking de Naturum Söderåsen. Parcours modéré, 7,2 kms environ 2 h 30 de marche. En bleu sur la carte.

Commencée juste après la pluie nous avons eu de bonnes conditions pour marcher, beaucoup de vent sur la crête. Rando sympa. Plan des sentiers au Visitor Center.

8

Direction le Danemark en ferry cette fois-ci à la rencontre de Shakespeare à Helsingor (Elseneur dans la version française d'Hamlet).

La gare ferroviaire et la gare maritime se trouvent dans le même bâtiment. Il est très simple et très rapide de prendre le Ferry. Un bateau toutes les 20mn, et 20mn de traversée dans un navire confortable et bien équipé. (AR 12€ adultes, 9€ enfants et + de 65). Achat des billets aux caisses.

En route vers Helsingor.  

La petite ville d'Helsingor est agréable, beaucoup de vieilles maisons aux façades colorées, et de jolies ruelles elles aussi envahies de roses trémières. Les suédois semblent beaucoup aimer cette petite ville pour ces dizaines de magasins d'alcool (comme de grands duty free dans les rues de la ville). L'alcool y est beaucoup moins cher qu'en Suède (où l'alcool au dessus de 3,5° est vendu en magasin d'état) . Une "route de la soif" s'est créé. En moins d'une heure, shopping compris, il est possible de traverser en ferry pour une somme modique et rapporter (à l'aide de diables pour beaucoup) de grosses quantité de bière. Vu à chaque trajet.

🍽 Après avoir apprécié un bon déjeuner en terrasse chez Gæstgivergården, après une très grosse averse, cap sur le chateau de Kronborg, un incontournable de la région.

Déjeuner délicieux chez Gæstgivergården, sur la place Axeltorvet en plein centre ville. 

C'est dans ce château que Shakespeare a situé l'histoire d'Hamlet. Le bâtiment est impressionnant de part sa position à l'entrée du détroit d'Oresund. La visite est très intéressante : les appartements royaux, les casemates tout est présenté de manière vivante. Le dédale de corridors humides et froids des casemates sont impressionnants et on y croise l'impressionnante statue d'Ogier le danois.

Vue depuis les toits et balades dans les souterrains humides sous la surveillance de d'Ogier ! 

Helsingor mérite le détour, c'est une ville animée et charmante, et la visite du château un must !

rues, ruelles et façades  
9

Notre but : le Ny Carlsberg Glyptoteck (et les Smørrebrødt du marché couvert Torvehallerne !!)

Nous prenons le train, moyen vraiment le plus facile pour rejoindre Copenhague depuis notre petit coin de Suède (en gros une heure de trajet avec un changement).

Ce musée fut ouvert par le fondateur de la brasserie Carlsberg qui souhaitait mettre l'art à la portée de tous. Cadre magnifique, belles collections et superbe jardin d'hiver (bon, il faut aimé les sculptures en marbres blanc, mais ce lieu envahi de palmiers, couvert d'une impressionnante verrière donne envie de se poser et de profiter). Sculptures (glyptotek) , peintures françaises, il est facile de passer du temps dans ce très beau musée. Entrée 125DK (gratuit moins de 18ans) A noter la gratuité du mardi annoncée par le Guide du Routard n'existe plus depuis un bon moment....)


Petite balade dans les rues de la ville pour rejoindre le nord ouest de la ville et surtout le marché couvert Torvehallerne . Deux halles identiques et des tables à l'extérieur pour déguster les achats. Pour nous, l'occasion de déguster enfin les fameux smørrebrød chez Hallernes Smørrebrød . Un régal dont nous profitons au soleil sur la place animée.

yum yum !! Je retournerai à Copenhague rien que pour ça ! 

Nous marchons ensuite jusqu'au chateau de Rosenborg mais n'ayant pas réservé la visite nous abandonnons l'idée, le temps d'attente étant trop long.

Rosenborg 

Nous décidons de monter tout en haut de la tour ronde de Copenhague Rondetårn. Elle a été construite en 1642 sur ordre du roi Christian IV, dans le but de créer le premier observatoire astronomique, il est toujours le plus ancien d'Europe. (40DK, gratuit - de 5ans). On grimpe au sommet par une large rampe qui fait 7 fois le tour de la partie centrale. Amusante montée et très belle vue sur la ville.

La très belle rampe d'accès et la vue sur la ville 
Jolie exposition dans la Library Room de Rondetårn 

Retour vers la gare en passant par la jolie place Gråbrødretorv aux façades colorées.

Gråbrødretorv 

puis Landerstraede, jolie rue piétonne aux nombreuses terrasses et magasins et ateliers/galleries d'artistes.

Une belle seconde journée à Copenhague, une ville vraiment agréable, dynamique et paisible.

10


Danemark au programme aujourd'hui encore, et plus exactement le Musée d'art moderne de Louisiana, juste de l'autre côté de l'eau, presque en face de chez nous. Train, ferry et train, c'est simple et agréable. Destination Humlebaek !



Louisiana : un musée d’art moderne et contemporain superbe où la nature se fond dans l’architecture, avec vue sur mer !

Des galeries de verre dans un jardin de sculptures somptueux dominant la mer séparant le Danemark de la Suède et une impressionnante collection de peintures et de sculptures de 1945 à nos jours rendent cette journée passionnante et inoubliable, même si la tempête qui sévit dehors ne permet pas de profiter vraiment des extérieurs.

🍽

Pour info : le restaurant du musée est très bon, mais il y a vraiment du monde. Il faut trouver une table (en se débrouillant seuls) et ensuite on peut passer commande. Mais une fois installés on se régale ! Par beau temps cela doit être plus simple car il y a beaucoup de table à l'extérieur.

L'extérieur 

Retour train/ferry/train et un petit tour sur notre bord de mer à Ålabodarna pour quelques photos à défaut de baignade et réserver notre restaurant pour demain.

Ciel bleu mais beaucoup de vent  

Quelques photos aussi de la jolie église de Glumslov, Glumsløvs Kirka, et de son cimetière.

Glumslövs Kirka  
11

Direction Lund ce matin, tout le monde nous a conseillé de visiter cette ville, nous y voilà donc après un court trajet en train.

Et pour commencer pause café/chocolat/viennoiseries  chez Coffee break  

Coffee break : Sankt Petri Kyrkogata,3. L'endroit est agréable et tout est appétissant !

Lund est une des plus ancienne ville de Scandinavie. On y trouve comme beaucoup d'autres petites villes de la région beaucoup de rues aux charmantes maisonnettes habillées de massifs de roses trémières. C'est une ville universitaire, mais bien entendu désertée pendant l'été. C'est une des universités les plus réputées de Suède.

Nous commençons par la cathédrale, Domkirka, qui date de 1085. Ne pas manquer l'horloge astronomique et sa petite animation juste avant 12h et 15h moment où l’horloge sonne, avec l’apparition de petits personnages . La crypte vaut vraiment le détour, la plus vaste du pays, chaque piliers est sculpté. A ne pas rater.

Il faut prendre le temps de se perdre dans les petites rues du centre, petites maisons, dédale de ruelles, façades colorées, la ville est charmante.

Au fil des rues et des quartiers 

🍽Nous déjeunons dans le marché couvert Saluhallen, des comptoirs et des tables, nous choisissons Vegeriet, pour un déjeuner végétarien comme le nom le laisse supposer. Pas mal sans plus.

Saluhallen et une partie d'un magasin de bonbon gigantesque (Sweeet Bankgatan 6) 

Nous finissons notre balade à Lund par le jardin botanique Botaniste trägårdan, créé en 1860, c'est un havre de verdure au milieu de la ville. Nous visitons les serres. Un petit café est installé au bord de l'étang (pas testé).

Nous voilà de retour à Glumslöv, si la météo n'est pas top, les ciels sont souvent somptueux et extrêmement photogéniques ! En route pour le bord de mer pour un bon diner au restaurant Ålabodarnas hamnkrog (Ålabodstranden), l'ambiance est amusante et cool dans un genre de véranda à l'écart du bâtiment principal.



Et pour le fun voilà notre dessert, Chokladtryfflel med saltkaramell (j'imaginais un moelleux au chocolat et Caramel au beurre salé, bien coulant, tiède et gourmand) 🤣

12

Dernière journée à Copenhague au programme : Christianshavn, le quartier Christiania et Reffen pour le déjeuner.

Nous prenons pour la seule et unique fois le métro (très propre et agréable). De la station Gammel Strand nous marchons le long du canal et du chateau de Christiansborg, et franchissons le pont Kippelsbro pour atteindre le quartier de Christianhavn. Nous passons au pied de l'église Notre Sauveur (For Frelsers Kirke) où un escalier en colimaçon réservé aux amateurs de sensations fortes grimpe autour de la flèche en spirale (à l'extérieur !).

Højbro plads, Christianshavn, Christiansborg, Christianshavn Kanal et For Frelsers Kirke

Nous pénétrons pour finir dans le fameux quartier de Christiania, un des quartiers les plus visités ! Quartier alternatif, autogéré et écolo, mais aussi ghetto légèrement glauque de marginaux et drogués. Si vous ne connaissez pas encore l'odeur du canabis, vous la connaitrez ! Personnellement j'ai bien aimé arpenté ce quartier. Bon Ok Pusher Street (rue des dealers) et son interdiction de prendre la moindre photo a un côté un peu inquietant, les dealers ne donnant pas vraiment envie d'aller les chatouiller, on voit clairement ce que donne l'abus de substances illicites... mais le reste est amusant et bien déjanté ! C'est dans ce quartier qu'on été créé les vélos Christiania bikes (les vélos cargo). Alors balade amusante et intéressante sur le plan sociologique, ou sentiment de malaise ou même de voyeurisme, à vous de voir.

Christiania  

Cap en bus sur le quartier de Refshaleøen, juste en face de la petite Sirène pour déjeuner à Reffen. Le paradis de la street food, ouvert en 2018. Stands de cuisine dans des containers, bars, ateliers de création, des tables ou des transats un peu partout, l'endroit est vraiment sympa et l'on ne sait plus où donner de la tête au moment de choisir son déjeuner ! Pour la bière c'est facile, toutes les bières locales sont là, à la pression !

Reffen 

Retour chez nous en Suède pour profiter d'un joli coucher de soleil depuis la maison après être allés commander nos pizzas au restaurant du très joli golf de Glumsløv;

13

- Je ne peux que conseiller cette destination qui permet de profiter à la fois de la Suède et du Danemark.

- Le train est un parfait moyen de déplacement d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre

- La vie y est simple et tranquille et les centres d'intérêt, visites, randonnées etc.... tellement nombreux que deux semaines n'auront pas suffit à en faire le tour, et tant mieux car cela donne envie d'y retourner !

- Une fois de plus notre échange de maison aura été génial, c'est vraiment le meilleur moyen de découvrir une région, un pays, en s'intégrant à la vie quotidienne d'un quartier et en vivant la vie de nos hôtes. Si cela vous tente n'hésitez pas à me contacter je vous donnerai toutes les infos pour que vous deveniez des People Like Us !

14

Vols directs Air France, Paris Copenhague (moins de deux heures de vol) 349€ pour deux adultes en achetant nos billets 5 mois avant la date du voyage. 12kg en cabine

De Copenhague vers Malmö puis Glumslöv : Train (gare dans l'aéroport). Les billets peuvent être achetés dans les automates de la gare ou sur l'application SkåneTrafiken, qui donne les horaires et itinéraires et permet de suivre les informations de trafic, utile quand il y a un souci (ça nous est arrivé une seule fois en deux semaines)

Nous avons essentiellement utilisé le train pour nos déplacements. La voiture juste pour un ou deux trajets plus simples par la route. Les trains sont fréquents, à l'heure, confortable et moins chers qu'en France.

Nous avions la chance d'être reçus pendant ces deux semaines dans la superbe maison de nos partenaires d'échange, partis eux aux USA. Pendant ce temps Ryan, Michelle et Kyla, du Colorado, séjournaient dans notre maison normande. Une fois de plus une superbe réussite et des vacances tellement "comme des locaux" grâce à l'échange de maison. Vivre dans la maison d'une autre famille, et vivre leur vie ! Nous échangeons sur le site PLU Homeexchange, le site 100 % friendly ! Confiance, générosité, amitié et aventure, tels sont les valeurs de ce site que nous pratiquons depuis plusieurs années déjà.