Cap sur Copenhague par le train via Malmö et le pont/tunnel de l'Oresund. Il est temps de passer côté Danemark et commencer à explorer cette ville dont tout le monde nous a dit beaucoup de bien !
Prendre le train en Suède est un vrai plaisir. Les trains sont confortables, à l'heure, le personnel charmant et efficace. Nous avons très souvent préféré ce mode de transport plutôt que la voiture. Partout où nous sommes allés les gares étaient à proximité immédiate des sites à visiter et des centres villes. Les billets s'achètent aux automates, les réductions pour 4 voyageurs étaient intéressantes et systématiques.
La sortie de la gare Copenhagen Central (Copenhagen C) donne directement sur le fameux Tivoli Park que nous contournons pour rejoindre la place de la mairie, Rådhuspladsen. Nous suivons les mariés qui se font photographier sur les marches et rentrons visiter l'intérieur de l'hôtel de ville, Rådhus. On peut visiter gratuitement l'immense salle de réception. Ne pas manquer la boutique à gauche en entrant dans laquelle on peut louer des bouquets pour se marier !
Nous avons pris la rue Strøget, rue commerçante piétonne sans charme, qui devient un peu moins moche en approchant de la place de la fontaine aux cigognes Højbro Plads. Pour fêter la fin de leurs études les jeunes sage-femmes viennent y danser, la légende racontant que c'est ici que les cigognes apportaient les bébés depuis l'Egypte. Quelques beaux magasins dont Ilums Bolinghus, flagship store de cette chaine danoise dédiée à la maison, la visite vaut le coup, une caverne d'Ali Baba de la déco, ainsi que Royal Copenhagen boutique de Porcelaine, fournisseur officiel de sa majesté la Reine du Danemark (plus d'infos ici). L'église du Saint-Esprit, temple paroissial luthérien se trouve dans Strøget et mérite le détour. Peut être croiserez vous un prêtre luthérien avec sa fraise blanche autour du cou.
Pause déjeuner en suivant les bonnes adresses du Guide du Routard chez Slotskaelderen, Fortunstraede 4 Si le lieu et la nourriture valait la visite, la classification de notre guide préféré dans "sur le pouce et bon marché".... est une belle erreur. Prix "moyen à chic" serait plus exact ! Mais bon, le lieu vaut le détour et les Smorebrod étaient plutôt bons. Il faut clairement faire confiance car pas d'addition, juste une somme... En même temps, un restaurant. situé rue de la Fortune... cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille 😂
Promenade digestive en direction de Kongens Nytorv, une immense place, entourée de cafés, des grands magasins, d'hôtels chics, d'un théâtre et d'un palais. Pour arriver à l'endroit le plus photographié (et le plus fréquenté !) de Copenhague : Nyhavn, un vieux canal, des vieux gréements, de très jolies façades colorées, et énormément de terrasses et de touristes. Jolies photos à y faire malgré tout !
Nous nous sommes dirigés ensuite vers Fredericks Kirke, ou Marmorkirken, l'église de Marbre. Le lieu rappelle un petit peu le Panthéon à Rome. Nous marchons ensuite vers le Kastelett en passant par Amalienborg, place octogonale bordée de quatre palais entourant l'imposante statue de Frederic V de Danemark. La reine Margrethe II réside dans l'un (si le drapeau est hissé elle est présente). Pour info la relève de la garde et son défilé ont lieu en milieu de matinée, nous n'y étions donc pas !
Nous avons traversé, à pied toujours, la forteresse en forme d'étoile et bordée d'eau appelée le Kastelett. Cette citadelle est composée de bâtiments de briques rouges alignés au centre des fortifications. Onreconnait la maison du commandant à sa couleur jaune. Un joli moulin à vent et une église complètent l'ensemble.
Ressortis de la forteresse nous mettons le cap sur LE site de Copenhague, Den Lille Havfrue, la petite sirène. Nous étions persuadés, à avoir lu blogs et guides, d'être déçus, "elle est toute petite", "l'environnement est moche", "il y a trop de monde"... Et au final, nous sommes tombés sous le charme de la demoiselle ! Du monde oui, mais calme, un environnement industriel au loin, mais un bon photographe en tirera de bonnes photos, et sa taille est tout à fait correcte. Bref nous sommes restés un petit moment assis (comme elle ou presque) à profiter du lieu.
Retour pour rejoindre la gare et rentrer chez nous en Suède, en marchant le long de l'eau, la ballade vaut le coup. Fin du trajet le long des grandes artères du centre ville, nous aurions dû prendre le métro car cela n'avait pas grand intérêt.
Belle journée pour une première approche de cette jolie ville.