Notre dernier jour est consacré à explorer notre ville à nous, Amersfoort !
La ville abrite l'un des centres historiques les mieux préservés des Pays Bas. De beaux monuments, des rues pittoresques et calmes et de magnifiques canaux. Amersfoort mérite vraiment d'y passer du temps, mieux d'y séjourner ! Et si vous êtes des adeptes de l'échange de maison, j'ai une petite pépite pour vous sur le site PLU !
Le livret (en français) que l'on peut se procurer à l'office du tourisme VVV Amersfoort, Breestraat 1, (3€95) est parfait pour se repérer dans la ville et ne rien rater.
La porte d'eau Koppelpoort est superbe. Muurhuizen (mes maisons murs) sont à ne pas rater. Dans la rue du même nom, ces maisons mur suivent l'ancien tracé du mur de défense de la ville et sont construites avec les briques issues de la démolition de celui-ci au cours du XVème siècle. Le tour de la ville recèle bien des trésors.
Le musée Mondrian, Mondriaanhuis, un musée très intéressant dans la maison où est né l'artiste en 1872. Les différents lieux de vie de Piet Mondrian sont présentés. La rénovation de la maison est très réussie et l'on passe un très bon moment dans ce petit mais passionnant musée. ( KorteGracht 11)
La Brasserie De Drie Ringen ( pleine Spui 18) date de 1626 et mérite une petite visite, voire même l'achat d'un petit assortiment de bières ! Le brassage de bière fut depuis des siècles l'une des industries les plus importante d'Amersfoort. Grande salle et petite terrasse au bord de l'eau devant la Koppelpoort.
Coté papilles nous avons commencé la journée par une pause Poffertjes (cliquer pour la recette) ! Miam !! Entre petites crêpes moelleuses et beignets, arrosés de beurre et de sucre glace... Ohhhhh un régal !! Chez Poffertjes van Oma sur la place Varkensmarkt, à ne pas manquer !! Et pour la pause déjeuner une autre jolie découverte ! Nous avons déjeuné dans un petit jardin terrasse au bord du canal, c'était bon, sympa et cool (la crème solaire est même à disposition sur chaque table). Chez Corazon bakery, Krommestraat 30, entrée côté rue et jardinet terrasse en traversant la boutique (on passe par la cuisine !). Bonne bière locale (De Drie Rincent) et de délicieux Broodjes !). Une étape parfaite !
Cette ville est un secret bien gardé mais devrait figurer en bonne place dans les guides de voyages aux Pays-Bas. Mais je commence à me dire que ce pays n'est fait que de pépites ! Je rêve déjà à notre prochain séjour là-bas ! Mai 2024.... destination ? affaire à suivre, mais ça va être top !