Ă€ propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et Ă©changes de maison.

Volver a Barcelona

Christina, Corinna, Barcelona đź“˝ ! Avec Thierry et Jef ! Nous voilĂ  de retour Ă  Barcelone. Mon premier carnet a "perdu" ses photos dans l'incendie d'OVH. VoilĂ  donc le Tome 2
Octobre 2022
8 jours
1

Les infos pratiques, vols, transports etc... sont à la fin de ce carnet de voyage.

Des liens dans les textes permettent de s'informer sur les lieux de visites, restos etc... que nous avons aimé.

2

C'est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons les rues de Barcelone et leur ambiance trépidante souvent, calme parfois, mais toujours pleines de charme et de découvertes. Grandes avenues de l'Eixample, ruelles du Gotic, de la Ribera, du Born, etc... Même sans la magie de la première fois, le charme opère toujours !


Au menu du premier jour le Musée Picasso. Enfin ! Nous l'avons raté en 2021 lors de nos vacances sous le signe du Covid et donc de l'isolement ! Pas besoin de réserver en ligne à l'avance, à cette saison il n'y a aucune attente nulle part pour prendre les billets. Beau musée et visite très intéressante.

Déjeuner en terrasse, au pied de l'immeuble où Paul et Mouna habitaient avant, Pl. Ramon Berenguer el Gran, certainement pas la meilleure adresse , mais malgré nos inquiétudes nos plats sont bons et la bière légère et fraîche !

Etant à proximité de la Cathédrale Saint Croix de Barcelone (XIIIe siège), nous la visitons et montons sur les toits où la vue panoramique est très sympa. Audioguide sur les téléphone via un QR code à scanner (ça marche, ou pas...). Bel édifice et mention "charme" pour le cloitre avec ses palmiers majestueux et les 13 oies de Sainte Eulalia (13 en souvenirs de l'âge qu'elle avait lors de son martyre)


Ballade dans le Barri Gótic. En ce jour de Fête Nationale espagnole, un Catalan revendique sa llibertat sur la Plaça de Sant Jaume ! El Petó, le baiser de Joan Fontcuberta attire toujours autant de photographes, (Plaça d'Isidre Nonell). L'œuvre mêle 4000 photos individuelles imprimées sur des carreaux de ciment. "La photomosaïque est le résultat d’un projet entre Joan Fontcuberta et le journal El Periódico intitulé Momentos de libertad. L’idée était que les lecteurs envoient une photo personnelle de ce que, pour eux, est la liberté. Au final, la fresque est composée de 4000 moments de liberté et un dernier, le baiser, qui apparaît grâce à la combinaison de ces 4000 photos." (extrait du magazine en ligne Equinox)

Notre après-midi se termine par une ballade dans le parc de la Ciutadella. En ce jour férié les pelouses sont envahies de barcelonais qui profitent du temps parfait. Le petit lac est lui aussi envahi de barques !

Ce soir nous dinons à El Set, Carrer de l'Esparteria, après avoir bu une sangria sur la place Plaça de Jacint Reventós à proximité de la Basilique Santa Maria del mar. Les tapas sont vraiment délicieux et variés, ambiance animée et l'accueil est très sympa même si le volume sonore est plutôt élevé, normal ! (Pas de site web mais une page Facebook dont les photos font saliver !).

Retour vers notre métro Plaça de Catalunya avec pauses photos !

3

Jour 2, en route pour Gràcia !

Nous connaissons déjà la Casa Battló, la casa Milà (ou Pedrera) mais il nous reste encore à découvrir la Casa Vicens ! Premier projet de Gaudi pour des particuliers, la famille Vicens. A l'époque de la construction Gracia était un village en dehors de la ville, il s'agissait donc d'une maison de vacances à la campagne ! L'audioguide une fois de plus est sur nos téléphones, et ça ne marche pas à tous les coups, dommage ! La petite cafétéria dans le jardin est très agréable pour prendre un café. (Carrer de les Carolines, 20-26)

Il est temps de trouver un endroit où déjeuner, et le hasard et une trop longue attente à une autre adresse nous ont menés à une super adresse ! Can Tresó Carrer d'Astúries, 18. Menu de la semaine à 13€50, pain, boisson et dessert ou café compris, et surtout une délicieuse cuisine maison ! Le bon plan de la semaine !

tout était délicieux  

La visite du Palau de la musica catalana est prévue pour la fin de l'après-midi, en attendant retour dans les rues et ruelles du centre historique

rues, ruelles, street art, bulles, vitrines... et flamenco 

Un petit tour sur la Plaça Reial, une des places que je préfère !

Nous voilà enfin au Palau de la Musica Catalana, un bâtiment magnifique construit entre 1905 et 1908 par l'architecte Lluis Domenèch y Montaner. Chef d'oeuvre du modernisme à voir absolument ! Bon une fois de plus la visite autoguidée avec son téléphone ne fonctionne pas toujours, pour nous 4 un seul téléphone a pu servir sur le wifi du Palau...

Le Palais et la terrasse où boire un verre accueillis par l'adorable Laura  

Retour vers notre appartement pour un diner at home

4

Ce matin rendez-vous à 11h30 au marché Santa Caterina, pas très loin de la Cathédrale entre Born et Ribera. L'édifice est joli avec son toit ondulé coloré et abrite un beau marché alimentaire beaucoup moins touristique que celui de la Boqueria sur la Rambla. Achats de viande, olives, jamon, fromages etc... pour le barbecue de samedi. Les étals sont vraiment très alléchants et très photogéniques !

Grâce à Paul nous sacrifions à la tradition du Vermouth dans le petit bar du marché. Véritable institution en Espagne, avant le déjeuner.

Cap sur L'hospital Sant Pau dans le quartier de la Sagrada Familia. Une visite que nous voulions déjà faire la dernière fois sans en avoir eu le temps.

Déjeuner rapide en face de l'hôpital au départ de l'Avenue Gaudi à la Braseria Cal Ramon. Rien de fabuleux, un déjeuner rapide sans importance car ce soir nous dînons dans notre adresse préférée à Barcelone.

La visite de cet hôpital vaut vraiment le déplacement. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l'ensemble moderniste le plus important d'Europe construit, comme le Palau de la Musica, par Lluis Domènech y Montaner. Une petite ville dans la ville. A voir absolument !

Nous sommes ensuite descendus vers la Sagrada par l'Avenue Gaudi pour faire le point des travaux ! Un peu moins de grues semble t'il par rapport à la dernière fois, mais toujours autant de monde !

Quelques grues en moins depuis la dernière visite.  

Il était temps de se poser sur un joli rooftop pour admirer la vue et boire un bon cocktail à l'hôtel Barcelona Edition, Av. de Francesc Cambó, juste à côté du marché Santa Caterina. L'occasion en marchant de faire encore quelques photos des façades (dont celle de l'ancien appartement de Paul dans ce quartier).


Le rooftop et quelques façades du quartier dont la première adresse de Paul (en haut à droite) 


Nous nous baladons dans le Born en attendant l'heure du diner, le charme des ruelles est encore plus frappant la nuit, les éclairages mettent en valeur les vieux édifices et les ruelles perdues. Nous avons aussi découvert une boutique de cuir très sympa. Beaucoup de jolis sacs faits sur place Rossymina taller de cure


Enfin l'heure du diner dans notre resto favori ! El Chigre, Carrer dels Sombrerers, 7. Au menu, entre autres, du POULPE !!! C'est une tuerie ! Et je ne parle pas de la fin du repas : leur Irish coffee est à tomber ! (et pourtant je n'aime pas le whisky). Accueil sympa, assiettes délicieuses, tables hautes à partager ! Seul bémol : deux services donc il faut vraiment pas dépasser les deux heures si on est du premier service.

El Chigre et son Poulpe grillé !
Santa Maria del Mar et les ruelles du quartier 

Pour finir une petite marche digestive vers notre metro, avec quelques belles ruelles et quelques danseurs sur la Plaça del Rei.

Nous voilà chez nous  
5

Avant de retrouver Paul et Mouna pour déguster nos achats d'hier au marché, nous partons à pied de chez nous (notre appartement d'échange est dans un quartier très sympa en bas de la colline du Tibidabo) vers le funiculaire. Bonne petite marche et bonne montée, sans le raccourci par le parc qui est fermé pour travaux !

Avenue Tibidabo, le quartier des grandes et belles maisons (plus les consulats de Chine et d'Algérie) 

Le Tibidabo est un endroit insolite ! La vue sur Barcelone est superbe, même si la brume était présente le jour de notre ascension. Le parc d'attraction est totalement old school et plein de charme. Bien loin des Disneyland et Cie.

Un peu de brume ce matin  

Il est temps de redescendre et de filer vers chez Paul et Mouna dans l'Eixample pour profiter de la terrasse et d'un bon BBQ.

Terrasse, BBQ !  
6

Au programme du jour, le Palau Guell, dans le quartier du Raval, Carrer Nou de la Rambla, 3-5

Eusebi Güell, fasciné par l’architecte, lui commanda la construction de sa résidence au centre de Barcelone. Etonnant bâtiment, un peu sombre à mon goût, dont les écuries en sous sol sont vraiment superbes et étonnantes. Plus d'infos sur ce site Palau Guell. La visite est intéressante, le toit terrasse amusant mais je n'aurais vraiment pas aimé vivre dans ce palais. Ma préférence va à la Casa Vicenz sans hésitation.

Petit tour sur la Rambla du Raval pour voir le Chat de Botero, El gato de Fernando Botero, un bon gros chat en bronze.

Le chat de Botero 

El Raval est un quartier intéressant, mais ses côtés plus inquiétants sont à garder en tête. Ce n'est pas le quartier le plus sécurisé ni le plus propre de Barcelone, mais il mérite une visite, tout en restant vigilants !

El Raval, et l'ancien hôpital Santa Creu  

En passant par la Rambla nous mettons le cap sur le port e pensant aller jusqu'à la Barceloneta, mais la chaleur plus le détour à faire du fait du salon nautique nous découragent et nous atterrissons sur une terrasse un peu touristique Tapa Tapa Maremagnum, mais au final les tapas n'étaient pas mauvais et l'ombre des parasols bienvenue ! Il y a plusieurs restaurants de cette chaine à Barcelone.

Les graines "étranges" sur la Rambla. 

Nous nous sommes promenés ensuite entre Raval, Rambla, El Born et avons découvert la Plaça Commercial que nous n'avions jamais vue, pas très loin du Parc de la Ciutadella et de la Rambla del Born. Quelles jolies boutiques et concept stores.

Au fil de nos déambulations dans El Gotic et El Born, (et le chien  en terrasse dont la position assise m'a interpelée !) 

Nous avons pris l'apéritif sur l'une de mes terrasses préférées, L'Antiquari qui permet de profiter de tables sur la Plaça de Rei à l'abris des murailles. Le Mojito y est très bon, mais cette fois ci ce sera Sangria !

Nous dinons au Grill Restaurant Steak house, Carrer de la Freneria, 5 juste à l'arrière de la Cathédrale. L'endroit est plutôt sympa et la nourriture tout à fait honnête !

Retour dans notre appartement, demain est notre dernier jour avant notre vol retour demain soir.

7

Programme du jour après avoir rangé et nettoyé notre appartement d'échange et déposé nos bagages chez Paul et Mouna : le MACBA ! Musée d'Art Contemporain de Barcelone, qui était fermé hier !

Après avoir déjeuné (végétarien sympa) à la cafétéria du musée sur la place au milieu des skateurs, et dealers ... (évitez de prendre des photos dans leur direction, ils n'aiment pas que l'on pointe des objectifs dans la direction de leur petit business et le font savoir...).

Autour du MacBa 

Ce musée mérite vraiment le détour, le coup d'oeil et les photos ! L'architecture intérieure est un magnifique entrelacs de passerelles dont le blanc très dominant met la moindre petites choses en valeur.

Perspectives 
Au fil des salles  

Après avoir récupéré nos valises nous avons pris notre Aerobus retour et après avoir grignoté et fait un peu de shopping (pour moi le meilleur aéroport côté magasins !) nous avons décollé pour Nantes ! Hasta Luego Barcelona !

8

Après l'épisode Covid, nous voilà enfin de retour à Barcelone, ville d'adoption de notre fils.

Pour nous normands de la Manche l'option de vol la plus simple est de passer par Nantes : Vol direct Vueling. Pour quatre voyageurs adultes nous avons pris trois billets tarif Basic (sac sous le siège, choix siège à payer) et un billet en tarif Optima (Sac sous le siège, bagage cabine 10kg, bagage soute 25 kg, choix siège compris). Au final 60 euros AR par personne. Billets achetés le 27 juillet pour un voyage du 11 au 17 octobre et partage de valise !

A l'aéroport de Nantes nous avons pris un parking voiturier Blue Valet (habituellement nous utilisons Ector, mais le tarif du premier était nettement meilleur). Très bon service, très simple, presque plus simple que le second (plus facile de communiquer avec le chauffeur dont le numéro est communiqué par message quelques heures avant le rendez-vous). 8 jours : 67 euros, rendez-vous départ et retour au dépose minute juste devant le terminal.

Nous avons dormi à l'hôtel Première Classe Nantes Ouest à Saint Herblain à 10mn de l'aéroport. Très basic mais lits confortables et parking fermé pour un tarif imbattable (35€).

Et puisque nous sommes dans les infos pratiques : j'ai réservé les AR en Aérobus entre l'aéroport et le centre de Barcelone (Plaça de Catalunya). 10,20€ AR. Je préfère car plus rapide que le métro et plus agréable ! Pour la semaine de transport dans la ville j'ai profité du tarif réduit offert par TMB : A compter du 1er septembre 2022, et jusqu'au 31 décembre, le prix du métro de Barcelone est réduit jusqu'à 50% de son prix pour certains tickets. En effet dans le but de faire face à la crise, le gouvernement a approuvé le projet de réductions de 30 à 50 % sur quelques titres de transports de la zone de Barcelone. Le tarif de la carte T-Usual (carte de métro valable pour 30 jours) passe donc de 40 à 20 euros ce qui la rend plus intéressantes que la Hola Barcelona (38€ pour 5 jours). Cartes prises par internet et récupérées sur un automate à la station Plaça Catalunya (côté métro pas côté FGC)