C'est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons les rues de Barcelone et leur ambiance trépidante souvent, calme parfois, mais toujours pleines de charme et de découvertes. Grandes avenues de l'Eixample, ruelles du Gotic, de la Ribera, du Born, etc... Même sans la magie de la première fois, le charme opère toujours !
Au menu du premier jour le Musée Picasso. Enfin ! Nous l'avons raté en 2021 lors de nos vacances sous le signe du Covid et donc de l'isolement ! Pas besoin de réserver en ligne à l'avance, à cette saison il n'y a aucune attente nulle part pour prendre les billets. Beau musée et visite très intéressante.
Déjeuner en terrasse, au pied de l'immeuble où Paul et Mouna habitaient avant, Pl. Ramon Berenguer el Gran, certainement pas la meilleure adresse , mais malgré nos inquiétudes nos plats sont bons et la bière légère et fraîche !
Etant à proximité de la Cathédrale Saint Croix de Barcelone (XIIIe siège), nous la visitons et montons sur les toits où la vue panoramique est très sympa. Audioguide sur les téléphone via un QR code à scanner (ça marche, ou pas...). Bel édifice et mention "charme" pour le cloitre avec ses palmiers majestueux et les 13 oies de Sainte Eulalia (13 en souvenirs de l'âge qu'elle avait lors de son martyre)
Ballade dans le Barri Gótic. En ce jour de Fête Nationale espagnole, un Catalan revendique sa llibertat sur la Plaça de Sant Jaume ! El Petó, le baiser de Joan Fontcuberta attire toujours autant de photographes, (Plaça d'Isidre Nonell). L'œuvre mêle 4000 photos individuelles imprimées sur des carreaux de ciment. "La photomosaïque est le résultat d’un projet entre Joan Fontcuberta et le journal El Periódico intitulé Momentos de libertad. L’idée était que les lecteurs envoient une photo personnelle de ce que, pour eux, est la liberté. Au final, la fresque est composée de 4000 moments de liberté et un dernier, le baiser, qui apparaît grâce à la combinaison de ces 4000 photos." (extrait du magazine en ligne Equinox)
Notre après-midi se termine par une ballade dans le parc de la Ciutadella. En ce jour férié les pelouses sont envahies de barcelonais qui profitent du temps parfait. Le petit lac est lui aussi envahi de barques !
Ce soir nous dinons à El Set, Carrer de l'Esparteria, après avoir bu une sangria sur la place Plaça de Jacint Reventós à proximité de la Basilique Santa Maria del mar. Les tapas sont vraiment délicieux et variés, ambiance animée et l'accueil est très sympa même si le volume sonore est plutôt élevé, normal ! (Pas de site web mais une page Facebook dont les photos font saliver !).
Retour vers notre métro Plaça de Catalunya avec pauses photos !