Les trois derniers jours de notre belle semaine seront 100 % Rotterdamois.
Au programme du jour : Kijk Kubus (les maisons cubiques), le Markthal, Oudehaven, le bord de l'eau jusqu'au musée Maritime et Leuvehaven et le Dépôt Boijmans.
Et pour commencer un petit tour en tram depuis notre jolie rue !
Première étape Blaak et les maisons cubiques, Overblaak 70, de l'architecte Piet Blom, maisons en forme de cubes édifiées à la fin des années 1970. Il est possible de visiter l'une des maisons transformée en "musée" (3€)
Le Markthal de Rotterdam est un bâtiment aux doubles fonctions, résidentielles et commerciales. L'architecture en U à l'envers est impressionnante. La Halle est dédiées à des stands de nourritures du monde entier.
Après une bonne pause café sur une des terrasses du Oudehavenkade juste en contrebas des maisons cubiques (peut être la terrasse du social club) nous partons à pied le long de l'eau, étape finale le Dépôt Boijmans von Beunigen
Au fil de notre balade beaucoup de points de vue très sympas, entre bateaux, ponts, grues...
nous arrivons au Dépôt Boijmans Van Beunigen magnifique bâtiment entièrement recouvert de miroirs. l’agence MVRDV (fondée en 1993 à Rotterdam) conçu par l'agence d'Architecte MVRDV. Ce dépot offre à la visite les réserves du musée Boijmans, actuellement fermé pour travaux. Les réserves se visitent avec des guides, il suffit de s'inscrire. Nous ne l'avons pas fait, un peu paresseux par l'obligation de suivre la visite en anglais. Pas de visites en français, ni d'audioguides. Ceci dit la visite du bâtiment vaut le détour ! Et une salle offre des oeuvres superbes (pensez à regarder l'arrière des tableaux, les différents prêts à d'autres musées apparaissent sous forme d'étiquettes collées). Dans l'impressionnant atrium les tableaux d'art ancien côtoient les oeuvres d'art contemporain. Ne pas rater la visite du jardin sur le toit du bâtiment et la vue magnifique ! L'enveloppe miroir du bâtiment en fait un véritable tableau vivant qui change au fil des heures de de l'éclairage.
La journée se termine par une promenade dans les rues commerçantes, et d'un petit coup de tram nous voilà de retour chez nous, sans oublier de faire quelques photos de la Centraal Station qui est vraiment un bâtiment remarquable. la gare a été rénovée en 2014 par la Team CS ( Benthem Crouwel Architekten, Meyer en Van Schooten Architecten and West 8)
Elle est devenue un des emblèmes de la grande variété architecturale de la ville, avec l' Erasmusbrug, l’immeuble De Rotterdam et autres.