À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Nos valises solidaires

Dans l'urgence et l'improvisation organisée, nous voilà sur le départ pour Cluj-Napoca en Roumanie, notre séjour touristique pour voir notre fille étudiante se transforme en transport humanitaire !
Mars 2022
5 jours
1

Nous voilà à moins d'une semaine de notre envol pour Cluj Napoca ! Après une dizaine de jours de réflexion (en fait de réflexion il s'agissait juste d'une évidence à mettre à l'épreuve du réel), des contacts, des idées, des délires, des envies irréalisables, nous avons bouclé les détails du projet

Retour sur la genèse de ces valises solidaires : Ce voyage était prévu depuis plusieurs mois déjà car notre fille est étudiante vétérinaire à l'USAMV de Cluj Napoca. Nous sommes donc abonnés aux petits voyages France Roumanie (pour notre plus grand plaisir). Mais cette fois-ci la donne a changé. La guerre est au porte de l'Europe, de l'autre côté de la frontière pour les roumains.

6 heures de route entre Cluj et Fratautii 

Il nous est tout de suite apparu évident que nos franchises de bagages en soute qui n'allaient pas nous servir devaient permettre d'apporter de l'aide ! Mais comment ?? Après avoir un peu cherché sans résultat tout s'est mis en place : Le jumelage de la ville d'Agneaux dans la Manche, près de chez moi, avec la petite ville de Fratautii Noi + mon club de natation (je nage et je suis coach bénévole) + quelques encouragements et voilà le projet en route, accompagnés de nos fidèles compagnons de voyage Thierry et Christine, nous nous envolerons à 4 le 22 mars prochain !

Les contacts se sont mis en place entre le Maire de Fratautii Noi (et sa belle-soeur Catalina) et nous et nous avons démarré notre collecte dans le hall du Centre Aquatique de Saint-Lô.

Ma peur de ne pas récolter assez de don a vite fait place à une inquiétude sur comment gérer et transporter la générosité de toutes ces personnes qui ont déposé et déposent encore de quoi aider ce village roumain à accueillir, réconforter et aider ces familles ukrainiennes qui arrivent en flot continu.

J'ai écumé internet à la recherche de contacts pour solliciter de l'aide auprès de ma compagnie aérienne habituelle pour ces voyages, Wizzair (nous empruntons la ligne Beauvais Cluj Napoca). Grace à l'un de mes fils j'ai dégoté les mails et téléphone des "hauts gradés" de la compagnie, merci Paul et Linkdin, et j'ai sorti mon plus bel anglais pour leur expliquer mon initiative, mon engagement, en leur demandant 2 franchises de bagages en soute offerte (soit deux fois 20 kg). J'ai payé mes billets, je ne demande rien d'autre que 2 franchises gratuites. Pour une compagnie qui communique sur le fait qu'elle est engagée dans l'aide aux réfugiés ma demande n'a rien d'indécent me semble t'il !

Grâce à l'aide spontanée et efficace d'un journaliste de l'Observateur de Beauvais et d'un cadre Chef d'escale de l'aéroport de Beauvais j'ai pu obtenir un excédent de bagage de 3 kg par valise de la part d'un cadre de Wizzair, Groud Operations manager, qui a pris en compte le côté exceptionnel de notre requête. Merci à eux de leur aide et de leur soutien.

Du côté du Comité de direction de Wizzair, j'expérimente le Ghosting ! Après des premiers contacts qui me permettaient d'espérer, me voilà dans noyée dans leur silence.... Il est vrai que 2x20 kg de bagage c'est une demande énorme... J'ai envoyé une attestation prouvant que nous transportons de l'aide humanitaire our la commune de Fratautii Noi, j'ai envoyé le lien de notre interview radio, mais.... que peut on faire, tout petit que nous sommes face à un mastodonte de l'aérien low cost ??

je n'ai pas dit mon dernier mot !

La "récolte du jour et les premières valises bouclées lundi 

Ce soir j'ai trié la récolte du jour.Merci à tous votre générosité est émouvante. Trois valises sont prêtes... un peu trop lourdes mais on va essayer de respecter le poids autorisé en jonglant avec les chargements. Je ne peux pas me dire que je ne vais pas pouvoir tout emporter, alors demain je repars en guerre pour obtenir mes deux valises offertes. Et sinon.... Je paierai mes valises supplémentaires, mais du coup je ne pourrais pas donner d'argent comme prévu à la Croix Rouge... Pas cool Wizzair.

Ce soir nous étions très émus tous les deux en découvrant les dessins d'une classe de notre ville qui a nous a confié des dessins plein d'amour et d'émotion pour donner aux enfants Ukrainiens réfugiés à Fratautii. J'en ai les larmes aux yeux.

Un petit aperçu de tellement d'amour  

La suite demain !

2

Rien de très dépaysant pour l'instant, nous sommes toujours en Normandie, toujours en train de trier les dons qui continuent à affluer ! C'est émouvant cette mobilisation. Notre initiative n'est qu'une toute petite goutte d'eau dans un océan d'initiatives mais je suis fière de ce qui a pu se mettre en place grâce à tous !

Nos déjeuner se font maintenant en partage de table avec les dernières arrivées de dons !

Merci à mon club de Natation le CNP Saint-Lô qui m'a soutenue et m'a aider à mettre en place la collecte, Merci au Centre Aquatique du Pays de Saint-Lô qui m'a permis d'installer la logistique de la collecte dans ses locaux. Merci à mes copines crevettes (oui les crevettes sont roses et elles nagent) qui m'ont accompagnée dans mon délire. Merci à mes gentils nageurs du jeudi qui dès que je leur en ai parlé se sont enthousiasmés pour la collecte de leur coach, jusqu'à venir nager très en retard car il y avait le sac de dons à déposer. Merci au Journaliste de l'Observateur de Beauvais qui a relayé mon appel à l'aide à un contact à l'aéroport de Paris Beauvais pour finalement m'obtenir une autorisation de dépassement de poids de 3 kg par Valise.

Merci enfin à un homme charmant, Ground Operations Manager qui aujourd'hui a répondu favorablement à ma requête par retour de mail, m'offrant une franchise de 20 kgs supplémentaires. J'ai pesté toute la semaine sur le silence des autres contacts Wizzair, et en une heure cet personne m'a répondu avec gentillesse et humanité. Quelle frustration de ne pouvoir le remercier que par mail, ne pas pouvoir lui serrer la main, et lui dire en direct à quel point son geste nous touche et nous aide !

Merci aux membres du Comité de Jumelage Agneaux Fratautii Noi qui m'ont tout de suite suivie quand je leur ai parlé de mon projet. Ils ne me connaissaient pas 5 mn avant !

Merci à USAMV, l'école vétérinaire de Cluj Napoca qui a lancé une collecte de nourriture pour les animaux des réfugiés. Imaginez le bonheur et le soulagement d'un enfant qui au milieu de sa vie fracassée va au moins pouvoir soigner son animal, qu'il soit chat, chien, cochon d'inde. C'est loin d'être un détail.


Merci à Tendance Ouest qui a réalisé un super interview dès que nous avons lancé notre projet ! Les retours ont été nombreux et positifs.

Merci à nos amis qui vont nous accompagner, porter, tirer, soulever ces valises lourdes et encombrantes, et qui nous suivent depuis longtemps dans nos échanges de maison mais à qui nous n'avions encore jamais fait le coup du voyage humanitaire !

Pour ce soir je vais arrêter les mercis, il y en aura surement plein d'autres.

A demain pour la suite avant le décollage en début de semaine prochaine.

3

Après quelques jours de silence, trop de préparatifs entre l'organisation du transport de notre collecte humanitaire, la préparation de la maison pour nos Homesitters, nous voilà arrivés à Cluj Napoca !

Merci Wizzair pour l'aide au transport d'un maximum de valises et de poids ! Un peu plus de 120 kg !

Après quelques déboires avec des chauffeurs de taxis qui ont tenté de profité de notre surcharge de bagages pour nous arnaquer, nous avons rejoint notre AirBnb dans le centre ville avec un gentil taxi ! Deuxième location Airbnb avec Adel, l'appartement The Movie Appartment est vraiment top, comme le premier, loué en septembre dernier.

Nous retrouvons notre étudiante ❤️ et partons pour le Centru car nous commençons à avoir faim avec notre lever à 5h et petit déjeuner à 5h30. Nous retournons Piata Uniri sur une terrasse agréable mais hélas déjà à l'ombre. Burgers, Ribs et une bonne bière et nous partons à la suite de notre guide vers le Jardin Botanique Alexandru Borza (11 (2,2€) lei par adultes, réductions étudiants, retraités, avec justificatifs, 5 lei (1€) pour les enfant.

Note : Pour convertir les lei en euros il suffit de multiplier par 2 et diviser par 10, facile, même moi j'y arrive !

En montant vers l'entrée du Jardin Botanique nous visitons une jolie petite église Orthodoxe, reliée à l'Hôpital par une passerelle. Pas de cierges à l'intérieur, les cierges pour les morts sont plantés dans des réceptacles remplis de sable à l'extérieur des églises. (J'avoue que nous nous sommes demandés s'il s'agit des cendres des défunts...c'était écrit Morti)

Le jardin botanique vaut le détour, mais peut-être une fois le printemps vraiment installé car fin mars les tulipes pointent tout juste le bout de leur nez, et encore ! Malgré tout la ballade est très agréable et le jardin se révèle beaucoup plus grand que ce que nous avions imaginé. Les serres exotiques valent le détour, le jardin japonais est sympa. Bref, visite à faire au printemps, en été et en automne.

Petit tour au Cimetière Central de Cluj sur la colline à côté du Campus USAMV car la lumière semblait belle sur les sépultures blanches. Rien d'extraordinaire au final mais différent de chez nous. L'église vaut un petit coup d'oeil.

Nous terminons la promenade par la traversée du Campus de l'école vétérinaire, moins feuillu et fleuri qu'en septembre mais très agréable malgré tout, on aimerait maintenant le voir sous la neige !

Le Rectorat de l'USAMV 

Après nos kilomètres marchés depuis notre arrivée nous partons pour une dernière marche pour rejoindre Alix dans notre restaurant Italien préféré dans le centre historique, Tortelli (comme en septembre délicieuses pâtes maison, vins, bières, accueil sympa), une adresse à connaitre à Cluj ! Je ne résiste pas au parmesan râpé au dessus de mon assiette et l'immense poivrier pour poivrer l'assiette à la demande !

Retour à l'appartement, un peu de repos après une belle journée et 15 kms parcourus !

4

Aujourd'hui est un grand jour, tout d'abord parce que qu'aujourd'hui notre roumaine d'adoption fête ses 24 ans et c'était le but du voyage, avant d'y ajouter nos valises solidaires.

A 9 heures tapantes nous accueillons George Olari, maire de Fratautii Noi, un de ses conseillers et son fils qui viennent de faire 5 heures de route en minibus pour venir chercher notre collecte, la collecte de l'école vétérinaire et faire des courses avec nous pour dépenser les dons en Leis de nos familles.

C'est sur le trottoir que nous vidons nos valises pour mettre dans les cartons, puis après avoir récupérer chez Alix la belle collecte des apprentis vétérinaires nous sommes allés chez Kaufland remplir deux caddies de denrées alimentaires. Grand travail d'équipe entre ceux qui remplissent les chariots et ceux qui font l'addition pour arriver à la somme prévue. L'un des moments les plus sympa de cette aventure humanitaire. Un article a été écrit sur l'Opération solidaire des étudiants véto il est là : Guerre en Ukraine : quand les étudiants vétérinaires s'engagent pour la cause animale

Fin d'une aventure ! 

Après cette matinée riche en rencontres et en émotion, nous partons à pied grimper au sommet de la colline où se trouve l'hôtel Belvédère (pas super beau mais très bien placé pour la vue), bonne petite grimpette au soleil, il fait un peu chaud ! La vue est belle, nous dominons toute la ville. Nous déjeunons en terrasse au Panoramic, adresse à noter pour les tables à l'extérieur, la salle intérieure étant un peu trop "chic, nappe blanche etc..." pour un midi. (Strada Șerpuitoare 1, Cluj-Napoca)

Une vue qui mérite la grimpette ! 


Nous profitons ensuite de l'après-midi pour découvrir les églises quand elle sont ouvertes, et arpentons les petites rues pavés entre la Strada Avrm Iancu et le Centre. Beaucoup de charme, et de café, bars, resto dans des petites cours pleines de charme.

Eglises 
Dans les rues du Centru 

Ce soir c'est anniversaire !!! Diner chez Roata, restaurant découvert et aimé en septembre dernier grâce au guide du routard. Cuisine locale, spécialités roumaines délicieuses, accueil sympa, belle terrasse extérieure. (Strada Alexandru Ciurea 6, Cluj-Napoca)

Chou farci et Polenta ! 

Une belle journée !

5

Cap sur Turda ce matin après avoir pris notre petit déjeuner chez Meron, enfin dans l'un des Meron de Cluj. Il y en a partout. Le café et les thés sont bons, le banana bread aussi ! Je n'indique pas d'adresse particulière il y en a partout !

Pour aller aux mines de sel de Turda (à 30kms au sud-Est de Cluj) Salina Turda il faut prendre un bus Alis Grup (Horaires ici) 16 Lei par trajet à payer en liquide directement au chauffeur. Ce bus se prend Place Mihai Viteazul, pas super facile à trouver, à repérer avant sur le plan !

Le trajet est assez rapide (et heureusement car le bus est au final un petit minibus dans lequel on prend des voyageurs debout... Ce qui en temps de Covid +++ fait frémir les masqués FFP2 que nous sommes !!. Arrivés à Turda nous prenons un Taxi pour aller jusqu'à la mine, petit trajet de 5mn pour 15 lei. Il y a le bus n°17 pour y aller mais nous ne savons pas où le prendre.

Turda Alis bus à Cluj

Salina Turda est une ancienne mine de sel, creusée pendant 250 ans et qui a été exploitée jusqu'en 1932. Rien de très didactique mais des points de vues assez impressionnant et un surprenant parc d'attraction sous terre, avec jeux, mini golf et grande roue. Même si ce n'est pas passionnant cela vaut le coup d'y aller.

Dans la mine 

Retour à Turda en bus n°17 et avec un chauffeur plus qu'adorable qui nous a pris sous son aile pour nous expliquer comme retrouver notre Alisgroup. Une fois de plus l'accueil et la gentillesse des roumains nous a marqué. Son enthousiasme à nous raconter sa vie était touchant.

Autre démonstration de la gentillesse roumaine : Je me suis trompée sur le montant du trajet en minibus (erreur sur le flyer), il me manquait donc 8 lei pour mes billets retour... Une dame du bus a payé la somme pour nous, sans rien en retour...

De retour à Cluj nous déjeunons au soleil avec nos soupes et sandwihes de chez SoupeR : b-dul Eroilor, nr.3, (pas de site mais sur Facebook). Nous avions découvert cette adresse en septembre grâce au Routard et nous aimons beaucoup. Rapport Qualité prix imbattable : 4 € pour une soupe (avec croutons) et un sandwich préparé à la demande (4 choix de soupes et au moins autant en choix de sandwich, salades). Peu de places à l'intérieur mais s'il fait beau déjeuner sur les bancs ou les marches à proximité est très agréable.

Nous sommes allés prendre notre café (Limonade, eau, thé...) au Che Guevara Social Pub, Piata Unirii 10, lieu prisé des étudiants en soirée, déco très sympa, grande terrasse couverte/découverte.

Le Che Guevara Social Pub 

Ensuite, notre rendez-vous "Clujois", prévu depuis longtemps : Le Ceramic Café, Strada Brassai Sámuel 4, pour aller siroter un thé, ou un Kombucha en peignant une tasse, un mug, une théière etc... Vraiment très sympa ! Accueil très agréable et dans un français parfait. Nous attendons de voir nos oeuvres une fois cuites, mais pour cela il va encore falloir patienter une 10aine de jours. Alix aura la primeur et nous attendrons les photos ! Pas de site Internet mais sur Facebook.

Nos oeuvres avant cuisson, les couleurs seront beaucoup plus foncées et vives après

Pas d'adresse resto ce soir, car n'ayant pas pensé à réserver nous nous sommes cassé le nez à toutes les adresses repérées !

A demain !

6

Voilà, notre court séjour touche à sa fin ! Ma cheville me lâche ce matin (15km par jour, elle se rebelle) et c'est donc en trottinette électrique que je vais jusqu'à chez Roots, notre adresse fétiche, pour enfin y prendre notre petit déjeuner !

Roots, Bulevardul Eroilor 4, c'est notre coup de coeur de septembre dernier lors de notre première visite à Cluj et nous y resterons fidèles à chaque séjour ! L'ambiance est moderne, cosy, l'accueil discret et agréable, le café est très bon, les thés aussi avec un bon choix et de bons conseils pour le choisir. Le must : les oeufs pochés avec du saumon, de l'avocat, yum yum !!! (pas de site internet mais page Facebook)

Rien de spécial pour cette dernière journée, balade dans la ville, repos pour d'autres et une soirée pizzas Big Belly, Calea Mănăștur 68, chez Alix (Bonnes Pizzas). Demain lever à 2h30 pour cause de vol à l'aube !



Dernière Info : La compagnie Wizzair vole de Paris Beauvais à Cluj Napoca, environ 2h20 de vol, et pour nous une compagnie agréable, à l'heure, voire en avance, personnel de bord sympathique. Une compagnie que nous recommandons.