Nous voilà à moins d'une semaine de notre envol pour Cluj Napoca ! Après une dizaine de jours de réflexion (en fait de réflexion il s'agissait juste d'une évidence à mettre à l'épreuve du réel), des contacts, des idées, des délires, des envies irréalisables, nous avons bouclé les détails du projet
Retour sur la genèse de ces valises solidaires : Ce voyage était prévu depuis plusieurs mois déjà car notre fille est étudiante vétérinaire à l'USAMV de Cluj Napoca. Nous sommes donc abonnés aux petits voyages France Roumanie (pour notre plus grand plaisir). Mais cette fois-ci la donne a changé. La guerre est au porte de l'Europe, de l'autre côté de la frontière pour les roumains.
Il nous est tout de suite apparu évident que nos franchises de bagages en soute qui n'allaient pas nous servir devaient permettre d'apporter de l'aide ! Mais comment ?? Après avoir un peu cherché sans résultat tout s'est mis en place : Le jumelage de la ville d'Agneaux dans la Manche, près de chez moi, avec la petite ville de Fratautii Noi + mon club de natation (je nage et je suis coach bénévole) + quelques encouragements et voilà le projet en route, accompagnés de nos fidèles compagnons de voyage Thierry et Christine, nous nous envolerons à 4 le 22 mars prochain !
Les contacts se sont mis en place entre le Maire de Fratautii Noi (et sa belle-soeur Catalina) et nous et nous avons démarré notre collecte dans le hall du Centre Aquatique de Saint-Lô.
Ma peur de ne pas récolter assez de don a vite fait place à une inquiétude sur comment gérer et transporter la générosité de toutes ces personnes qui ont déposé et déposent encore de quoi aider ce village roumain à accueillir, réconforter et aider ces familles ukrainiennes qui arrivent en flot continu.
J'ai écumé internet à la recherche de contacts pour solliciter de l'aide auprès de ma compagnie aérienne habituelle pour ces voyages, Wizzair (nous empruntons la ligne Beauvais Cluj Napoca). Grace à l'un de mes fils j'ai dégoté les mails et téléphone des "hauts gradés" de la compagnie, merci Paul et Linkdin, et j'ai sorti mon plus bel anglais pour leur expliquer mon initiative, mon engagement, en leur demandant 2 franchises de bagages en soute offerte (soit deux fois 20 kg). J'ai payé mes billets, je ne demande rien d'autre que 2 franchises gratuites. Pour une compagnie qui communique sur le fait qu'elle est engagée dans l'aide aux réfugiés ma demande n'a rien d'indécent me semble t'il !
Grâce à l'aide spontanée et efficace d'un journaliste de l'Observateur de Beauvais et d'un cadre Chef d'escale de l'aéroport de Beauvais j'ai pu obtenir un excédent de bagage de 3 kg par valise de la part d'un cadre de Wizzair, Groud Operations manager, qui a pris en compte le côté exceptionnel de notre requête. Merci à eux de leur aide et de leur soutien.
Du côté du Comité de direction de Wizzair, j'expérimente le Ghosting ! Après des premiers contacts qui me permettaient d'espérer, me voilà dans noyée dans leur silence.... Il est vrai que 2x20 kg de bagage c'est une demande énorme... J'ai envoyé une attestation prouvant que nous transportons de l'aide humanitaire our la commune de Fratautii Noi, j'ai envoyé le lien de notre interview radio, mais.... que peut on faire, tout petit que nous sommes face à un mastodonte de l'aérien low cost ??
je n'ai pas dit mon dernier mot !
Ce soir j'ai trié la récolte du jour.Merci à tous votre générosité est émouvante. Trois valises sont prêtes... un peu trop lourdes mais on va essayer de respecter le poids autorisé en jonglant avec les chargements. Je ne peux pas me dire que je ne vais pas pouvoir tout emporter, alors demain je repars en guerre pour obtenir mes deux valises offertes. Et sinon.... Je paierai mes valises supplémentaires, mais du coup je ne pourrais pas donner d'argent comme prévu à la Croix Rouge... Pas cool Wizzair.
Ce soir nous étions très émus tous les deux en découvrant les dessins d'une classe de notre ville qui a nous a confié des dessins plein d'amour et d'émotion pour donner aux enfants Ukrainiens réfugiés à Fratautii. J'en ai les larmes aux yeux.
La suite demain !