À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Norvège, Buskerud, Oslo et Bergen

Deux semaines en échange de maison à Sylling à 40 mn d'Oslo et 5 jours dans la région de Bergen à la découverte des fjords et iles.
Juillet 2019
20 jours
1

Nouvel été, nouvel échange ! Nous avons mis le cap au nord cette année pour la première fois. Etrange ce vol si court, depuis quelques années nos destinations nous imposaient entre 6 et 11 heures de vol. Cette année en 2 heures nous étions arrivés !

Je ne sais pas pourquoi mais cette année la préparation de la maison s'est révélée digne d'un marathon.. Pourtant nos deux échanges d'hospitalité en juin avaient permis de déjà bien ranger et nettoyer, mais... Grosse galère avec ce frigo en panne définitive moins d'une semaine avant de partir et la livraison du nouveau la veille du départ. Puis départ en retard, périphérique parisien fermé sur le tronçon qui nous concernait, notre valet Ector qui se trompe de numéro pour le rendez-vous, mais bon nous avons fini par rejoindre notre hôtel et dormir un peu avant de prendre notre avion. L'IBIS CDG Airport est une fois de plus un bon plan pour prendre un vol du matin ! Il est collé à la gare Roissypole et il faut 10mn pour rejoindre le terminal avec le CDGVAL, les espaces communs ont été refaits et c'est très agréable pour voir un petit verre.

Vol tranquille, à l'heure et plutôt confortable sur la Compagnie Norwegian.

2

Après une première journée nature et marche, nous avons passé le dimanche à Oslo, comme indiqué dans le titre de ce post, mais vous avez certainement déjà traduit !

Pas sûrs de nous avec la voiture électrique nous avons utilisé l'autre voiture pour aller passer cette première journée à la découverte d'Oslo. Il va falloir trouver comment estimer le coût des péages invisibles et du parking qui a reconnu le numéro de la plaque d'immatriculation pour rembourser nos hôtes ! La prochaine fois nous utiliserons la Kia Soul ! Ici voiture électrique = circulation gratuite, la proportion de voitures électriques ou hybrides est ici énorme par rapport à chez nous. L'exemption de TVA (économie de 15000 Euros sur une Telsa modèle X), est une motivation qui pourrait être aussi appliquée chez nous !)

Arrivés sans encombre au parking près de la gare ferroviaire (cher mais très pratique pour visiter la ville) nous avons récupéré deux ou trois livrets d'infos sur la ville et préparé notre programme devant un bon café et de délicieuses viennoiseries.

Puis en route vers l'Opéra et son architecture originale et son toit promenade. Puis marche sur la promenade du port, Havnepromenaden le long du fjord vers le quartier Sørenga et sa piscine intégrée dans le fjord (pensées pour mes crevettes qui auraient surement aimé aligner quelques longueurs dans cet endroit original). Plein de restos, cafés et terrasses bien agréables dans une architecture moderne très sympa. Au passage, le futur Musée Munch, dont la construction semble s'achever.

Marche arrière pour aller découvrir l'autre côté et regard d'envie sur les petites cabines de sauna et le plouf dans le fjord qui va avec bien entendu ! Après un arrêt très sympa à Salt (Projet artistique nomade ; art, musique, gastronomie, sauna etc... dans des constructions en bois tout à fait spectaculaires, en route pour Aker Brygge à l'ouest. Déjeuner rapide (cher mais très bon, 10 euros la bière...) en terrasse au Pipervika (Fish and chips pour M. Bruchetta Saumon Avocat pour Mme). Puis déambulation le long du quai. L'architecture est vraiment top ! Le nouveau quartier de Tjuvholmen incite à lever le nez et faire beaucoup de photos ! Petite pause au soleil tout au bout de ce quartier pour regarder les uns faire bronzette, et d'autres faire quelques brasses dans le fjord.

3

Après la grande ville, la ville encore, mais plus petite, et la nature et la montagne, car la magie ici c'est que la nature fait quasiment partie de la ville.

Cap sur Drammen ce matin, à 30 mn de la maison, au volant de la jolie voiture électrique (pour info, nous sommes conquis et commençons à penser à en acheter une). Passage à l'office du tourisme (Drammen Turistinformasjon), accueil très sympa (en anglais) et ressortons avec toutes les infos pour marcher, et peut-être même taquiner la truite ou le saumon pour Jef.

Nous rallongeons notre durée de parking et nous installons à une terrasse pour déguster de bonnes viennoiseries (et oui, encore !!) et un café sur la Bragernes torg (Place Bragernes). Nous y achetons nos sandwiches pour notre randonnée, et n'avons pas regretté notre choix (Backstube à l'angle de Bragernes torg et Øvre Torggate).

En route pour la station de ski de Drammen pour le départ de la rando du jour, un canyon.

Equipés de nos chaussures de randonnée, nous voilà partis bien décidé à en découdre avec ce fameux canyon, ses rochers, son torrents, ses échelles etc...

Mais... Au final devant la difficulté apparente au départ, nous choisissons la rive haute, déjà une bonne montée et surtout une très belle rando avec des vues vertigineuses sur le fond de la gorge. Deux jambes de pantalons démontées plus loin, (merci Decathlon et ses pantalons de rando modulables 🤩) nous voilà arrivés tout en haut, le soleil est de la partie. L'iPhone dit un petit 6km, mais 66 étages montés !

A l'arrivée la récompense est sympa : pique nique au bord d'un petit lac. Nous apprendrons que la montée via le canyon n'est pas si dure que cela. On reviendra donc !

Descente via les pistes de ski, ça brule les cuisses !

4

C'est Waldemar qui m'a fait l'honneur de m'accueillir ce matin, peut-être était-il heureux de me dire qu'il faisait beau ? Ou peut-être avait-il faim....

J'ai donc démarré ma matinée tranquillement avec mon premier thé de la journée, et mes tartines, au soleil sur la terrasse.

Programme du jour : une nouvelle rando avec vue sur le fjord d'Oslo. Encore un petit 6kms, mais 72 étages montés tout de même ! Les sentiers sont très pentus, l'avancée est assez lente, mais c'est sympa. Trois heures de marche, un pique nique au dessus d'un lac. C'est surprenant de voir comme la nature ressemble par endroit au Wyoming ou au Québec. Par contre pas le moindre animal. Les ours et Mooses me manquent un peu ! Cette petite angoisse d'en croiser un au détour d'un virage était assez excitante en fait, nous y avons pris goût ! Le départ se fait au niveau de la gare de Gullhella. On revient par une toute petite "station de ski".

Retour à la maison en passant au magasin Vinmonopolet, chaine de magasins norvégiens ayant le monopole de la vente d'alcool. Un peu comme au Québec (SAQ, Société des Alcools du Québec), à Toronto (LCBO) ou au USA (au Wyoming même la bière n'est vendue que dans ces magasins spécialisés). Beaucoup de choix, cher, mais ça on le savait, étrangement le vin haut de gamme n'est pas si cher que ça, la différence se ressent plus sur des vins moins renommés. Nous testerons ce soir un vin blanc Bio argentin

5

Ce matin nous suivons les les conseils du Routard, et traverons l'Oslofjord (par en-dessous).

Drøbak ! Jolie petite ville que l'on peut atteindre par la route en utilisant l'Oslofjordtunnelen. Itinéraire payant, il va vraiment falloir que je trouve les tarifs de tous ces péages pour pouvoir rembourser Magnhild et Carl-Oscar car avec le pass de leurs voitures on ne se rend pas compte que l'on paye ! Parking facile à l'entrée de la ville, et hop Easy Park fonctionne. Il n'y a plus qu'à se lancer à la découverte des rues et des maisons.

Nous repérons une jolie terrasse sur la place du marché pour y revenir un peu plus tard et descendons vers le port par des ruelles magnifiques au milieu des petites maisons en bois envahies de rosiers et autres fleurs. En bas sur le quai l'office du Tourisme propose un dépliant avec trois balades à faire à pied dans la ville, le quai nous offre des vues somptueuses sur le Fjord.

Mais tout d'abord, remontons vers notre terrasse repérée le temps d'un café Det Gamle Bageri

Le café nous ayant permis de voir les assiettes de nos voisins, nous décidons d'enchainer sur le déjeuner directement ! Et nous n'avons pas regretté les salades étaient fraiches et délicieuses !

Une délicieuse étape  

Agréablement rassasiés, (et pas alcoolisés, car ici pas de bière quand il faut conduire je le rappelle), un délicieux jus de sureau et de l'eau et nous voilà reparti vers le port et la ballade des Bathing huts and artists. Mais !!!! Avant toute chose : La maison du Père Noël !! Hé oui, un incontournable ! Un Père Noël et un magnet achetés il est temps de passer aux choses un peu plus sérieuses !

La balade dans les toutes petites ruelles au milieu des maisons en bois au-dessus de l'eau est vraiment très agréable. Des fleurs, des maisons pimpantes, le calme. Balade que nous conseillons ! Un peu plus loin se trouve une plage apparement sympa, mais faute de maillot de bain... Pas de baignade !

N'ayant rien compris pour prendre le ferry permettant de visiter la citadelle Oscarborg, laquelle a eu un rôle décisif lors de la bataille du détroit de Drøbak lors de WWII quand l'armée allemande a tenté d'envahir la Norvège, nous sommes repartis via notre tunnel sous marin vers la rive ouest du fjord, direction le stade de saut à ski de Vikersund !

La toute première impression est : "qui est assez fou pour faire ça" !!! La seconde est : "zut ça ne rend rien en photo". Et c'est vrai, ce tremplin c'est un truc de dingues !!! L'aire de réception du saut c'est la pire des pistes noires que je connaisse (du noir très très très foncé). Le tremplin en lui-même je n'en parle même pas !!! Bref, il y a un escalier pour aller tout en haut. J'ai tenté... j'ai abandonné car je me suis très vite rendu compte que la descente serait impossible avec ma forme de vertige. Jef l'a tenté et l'a réussi, mais c'était dur. Pour ne pas me faire attendre il n'a fait que la première partie mais apparement c'était déjà une sacrée épreuve ! C'est tellement pentu que j'étais incapable de le regarder descendre. Les 30 malheureuses marches que j'ai réussi à gravir et à redescendre me laissait imaginer l'angoisse des centaines de marches.... Je ne regarderai plus les épreuves de saut à ski de la même façon !Et la question reste posée, comment les compétiteurs montent ils en haut du tremplin, nous n'avons pas vu autre chose que ces fichues marches en acier galvanisé !!! Quel échauffement !

Vikersund 

Nous avons ensuite visité l'adorable église juste à côté et son cimetière bucolique et presque poétique. La proximité du tremplin et du cimetière était assez cocasse, à mes yeux en tout cas !




Retour à la maison, où les chats nous attendent !

6

Nous avons abandonné notre maison pour deux jours : en route vers le sud dans la région de Tonsberg et Sandefjord.

En route ce matin pour Tonsberg, puis l'ile de Tjøme où nous avons réservé un airbnb pour une nuit histoire de ne pas passer trop de temps sur la route.


Première étape la ville de Tonsberg. Petite balade le long du quai, sympa mais ça ne vaut pas Drøbak. Les restaurants sur le quai nous paraissant trop chers pour une petite étape du midi nous optons pour un snack Roar i Buaou nous nous régalons de tout simples et très peu onéreux sandwiches au gravlax de saumon et d'un cornet de glace.

Tonsberg  

L'étape à Tonsberg ne s'est pas très bien terminée pour notre porte-monnaie car je me suis trompée de numéro de plaque d'immatriculation sur mon application de stationnement et j'ai récolté un magnifique papier jaune sur mon pare brise avec la coquette somme de 600 NOK à payer ( soit un peu plus de 60 €... 😡). Malgré l'aide d'une très gentille dame qui a appelé le service des amendes rien à faire... Si ce n'est une réclamation en ligne qui lui a t'on dit à peu de chance d'aboutir. Ayant la photo des plaques des deux voitures garées devant la maison, le reçu de mon stationnement (à toujours télécharger conseil de touriste prudente) je vais tenter le coup. De toute façon je ne comprends pas un mot de la page du site pour payer l'amende donc ils va falloir qu'ils soient un peu conciliants... (Pour info à la date de mise en ligne de ce carnet de voyage toutes mes requêtes ont été rejetées, donc il vaut mieux payer directement que se confronter à des mails au mieux en anglais, sinon en Norvégien...)

Nous prenons la direction de Tjøme où nous attend Helle. Nous sommes ses premiers hôtes Airbnb et elle est assez stressée ! Super accueil et joli petit appartement avec une jolie piscine dont nous ne pouvons pas profiter... nos maillots étant toujours en France. Ceci dit si le ciel est bleu azur, le vent est frais !

Après une petite heure de farniente au bord de la piscine nous partons faire une bonne balade à pied pour rejoindre le bord de l'eau. Mais pas facile de trouver le sentier, et nous tournicotons un peu autour du golf avant de trouver ! Jolie balade dans la forêt semée de gros rochers et enfin nous trouvons l'eau ! Pas si froide, en tout cas pour y tremper les pieds !

Départ ensuite en voiture pour le bout de la terre ! "Verdens Ende" C'est absolument superbe ! Mais qu'il fait froid !!! Cela ressemble beaucoup à la bretagne (mais non, amis bretons pas à cause de la température !!! A cause du paysage splendide). C'est le bout du Fjord d'Oslo et la côte découpée et ses beaux rochers aux arrondis tout doux rendent le lieux vraiment à voir !

Verdens Ende et Tjome 

Ensuite direction Hvasser, une autre petite ile et sa marina et nous voilà attablés au restaurant italien en terrasse, au soleil et à l'abri du vent au milieu d'une clientèle plutôt huppée et "voileuse". Pas de doute cette partie du Fjord est l'endroit chic ou de très belles maisons sont nichées au bord de l'eau avec chacune son ponton et son bateau ! Diner à l'heure norvégienne, nous étions morts de faim à l'heure du goûter français !

Jour 2

Ce matin la mission numéro 1 est de trouver un endroit où prendre notre petit déjeuner. Pas si simple !! Le Kruke Cafe est en fait une maison d'habitation, le Skafferiet n'ouvre qu'à 10 h (c'est une boutique flanquée d'un café). Bref nous remballons nos affaires et tentons le coin de la Marina. Victoire la boulangerie Nøtterø Bakeri sert de délicieuse viennoiserie et de bon café. On nous installe une table au soleil devant le Fjord, tout va bien !!!

Ensuite, après avoir bien observé la vie cool et tranquille des habitants de l'île (on vient acheter son pain à pied en promenant chien et petits enfants, en vélo ou même en bateau pour retourner ensuite dans une jolie maison en bois), nous prenons la route vers Sandefjord. Si l'île de Tjøme est superbe elle n'est pas faite pour le touriste de passage et profiter du bord de l'eau est quasi impossible car tout est privé.

Il fait bon vivre à Tjome  

A Sandefjord nous visitons le musée consacré aux Baleines, Hvalfanstmuseet Pas mal mais.... Par contre nous visitons un ancien baleinier, là la visite est vraiment sympa ! Il s'agit du Southern Actor, un bateau renfloué en 1989 après avoir été coulé par une association militant (à raison d'après moi) contre la chasse à la baleine.

Sandefjord  

Déjeuner tout à fait correct Chez Kafka sur la place principale (après avoir payé deux fois le parking car mon téléphone est tombé en panne de batterie... "Chat échaudé...." j'ai préféré payer via l'automate une seconde fois n'étant pas certaine d'avoir eu le temps de valider sur l'application... (Au final j'ai payé deux fois !!!). Au milieu de mes allers retours au parking j'ai réussi à mangé un sandwich plutôt bon pendant que Jef appréciait sa salade Caesar.

Retour à Sylling pour terminer l'après-midi tranquillement au soleil sur la terrasse, et retrouver avec plaisir nos deux copains chats ! Belle soirée, et diner on the deck !

7

Nous avons bien crapahuté cette première semaine et un peu de repos est bienvenu !

Matinée tranquille, footing, petit déjeuner, terrasse, lecture.. Grâce à un conseil par message de Magnhild depuis notre Normandie, nous partons déjeuner chez Madam Tveten. Tout près de chez nous (hé oui au bout d'une semaine on commence à dire "chez nous" !) un ensemble de très jolis bâtiments en bois, avec des chambres, une brocante et des tables partout pour manger dehors dans le joli jardin avec vue, ou à l'intérieur au milieu des meubles anciens au charme désuet.

Nous déjeunons (et nous régalons) dans le jardin sous un cerisier. M. a dégusté un Rømmegrøt (sorte de bouillie cuisinée avec de la crème aigre, du lait, de la farine et du beurre) et Mme un sandwich au brie et à la confiture de cassis. En dessert Gateau aux groseilles pour l'un et au chocolat pour l'autre.

Retour at home et sieste pour M. (après tout il fait presque aussi chaud qu'en Espagne et là-bas on fait la siesta), clavier et blog pour Mme.

Nous décidons de faire une petite balade au bout de la rue histoire de se bouger un peu. Il parait qu'au bout la vue est belle. Effectivement !!! C'est superbe, mais au final, partis sans eau ni équipement de rando, nous avons marché deux heures, gravis 74 étages (notre record pour l'instant) et fait une magnifique rando "du bout de la rue " au Hørtekollen. L'avantage c'est qu'on peut admirer notre effort depuis la terrasse car la falaise en de laquelle nous sommes montés surplombe la maison.

Hørtekollen 

En haut (car nous n'avons fait que "des sommets") il est fréquent de trouver une boite en métal contenant un livret sur lequel chacun note son passage et la date de celui-ci. C'est très sympa, d'autant plus qu'on ne croise pas grand monde sur les sentiers et cela permet de voir la fréquentation des ces randonnées. Peu (ou pas) de français dans les pages des livrets !

8

En attendant l'arrivée du vol de la Norwegian en début d'après-midi nous sommes allés dans le quartier de Grünerløkka et le marché de Mathallen. C'est un marché couvert, le long de la rivière Akerselva, où l'on trouve de tout concernant l'alimentation du monde entier, à emporter ou à consommer sur place.

Après avoir acheté quelques spécialités locales (saucisson d'Elan et le fameux Gamelost ou "vieux fromage" fromage granuleux et au goût puissant, dont le Routard dit que le gouter est une expérience. La dite expérience aura lieu ce soir !), nous nous sommes attablés pour déguster de délicieuses salades devant un stand de nourriture française, charcuterie, fromages, cornichons etc...

Nous rejoignons la gare centrale via la promenade le long de la rivière et je trouve enfin une trottinette Tier que nous essayons à tour de rôle à défaut d'avoir pu en trouver pour aller jusqu'à Mathallen.

Le temps de déguster deux délicieux espressos, nos deux normands arrivent par le train express de l'aéroport (Flytoget). Un bon sandwich au saumon (hé oui nous sommes en Norvège !) nous voilà partis tous les 4 sur nos traces d'il y a une semaine. Sympa de revoir tout et de découvrir ce qui nous avait échappé la première fois !Nous rentrons à Sylling via la route le long du lac qui offre de beaux panoramas sur les pentes couvertes de végétation tombant à pic dans le lac.

Apéro !!!! T.punch !!! Citrons verts d'ici et rhum des Antilles arrivé par avion ! Merci !!!

La seconde partie de nos vacances commence, et elle commence bien !

9

Ce matin nous sommes partis en rando ! Si les Elans n'avaient fait que laisser des empreintes, les moustiques eux étaient bien présents !

Journée nature près de Drammen, la rando repérée enfin trouvée (pas facile de trouver les départs même avec cartes, GPS, Google etc...), nous voilà partie dans une jolie partie boisée de la région (lac d'Andorsrudtjern et Majordammen)

L'art de s'abriter des moustiques avec élégance.... PS : c'est une gourde verte pas un canette de bière ! 

Puis cheminement accompagné d'une horde de moustiques ou autres bestioles volantes mordantes ou piquantes... La nature est belle, mais elle est cruelle pour ma pauvre peau ! La balade est malgré tout très sympa.

Shopping alimentaire fait pour quelques jours chez Meni, notre préféré et de loin depuis notre arrivée, halte chez Vinmonopolet, et un peu de shopping de filles pour les filles.... Il est temps de rentrer

Après la dégustation de "Vieux fromage" hier soir (aie aie aie), ce soir c'est Aquavit !!! (ouille ouille ouille). Je confirme : je reste fidèle au rhum !

Et pour terminer la soirée en beauté : un orage aux nuages impressionnants mais au final pas trop méchant !

10

Nous avions adoré cette petite ville en bord de fjord, nous voilà de retour à 4 cette fois-ci.

Le charme des jolies maisons balnéaires et la gourmande terrasse sur la place (sans parler de la maison du père Noël) a encore agit ! Soleil, température idéale, une belle journée ! Quant aux sirènes du port, elles n'ont qu'à bien se tenir ! Elles ont de sérieuses rivales !

Fin d'après-midi au soleil sur la belle terrasse de notre maison, et apéro au soleil ! #vacancesjoublietout !

Skål !
11

En route vers Oslo pour découvrir la presqu'ile de Bigdøy et ses musées

C'est quasiment les yeux fermés que Jef nous emmène au Oslos S parking Hus (enfin bref : au parking de la gare centrale), il commence à connaitre par coeur les bretelles d'entrée, de sortie, le E16, le E18 etc... Et hop un petit clic d'Appli et voilà la voiture garée pour la journée et nous voilà dans le métro en direction de .... l'arrêt de bus suivant car en fait le métro ne va pas là où nous voulons aller ! Au moins nous aurons vu le métro d'Oslo ! (Achat d'une Dagskort pour 24 h rentabilisée dès 3 trajets de métro, bus, tram et certains ferries.).

Un coup de bus 30 et nous voilà à Bigdøy. Nous commençons par le musée folklorique norvégien Norsk Folkemuseum, musée en plein air présentant 160 maisons et bâtis traditionnels norvégiens.) Une petite visite rapide d'après les souvenirs de Jef qui est venu là lors d'un voyage d'experts en goguette... En fait nous y avons passé largement trois heures !!! C'est vraiment très sympa, la balade est agréable.

Un sandwich ( au saumon bien entendu) et un passage dans des toilettes aux affichettes accrobatiques surprenantes plus tard...

Nous voilà en route pour le musée des Bateaux vikings, Vikingskiphuset. Pour info il faut laisser les sacs à dos dans un casier à code (gratuit).

Ce musée vaut vraiment le détour lui aussi ! C'est très impressionnant de découvrir ces bateaux vieux de 1100 ans, époque à laquelle ils avaient été enfouis sous terre pour accompagner leur chef viking au royaume des morts. Les bateaux et les objets qui ont été découverts en même temps sont à voir absolument ! La présentation est sobre, efficace et laisse place à l'émotion de la découverte.

Retour en bus, surchauffé, vers le centre ville pour quelques courses, café, souvenirs, champagne (Cava en fait) et gâteau car ce jour est aussi un jour d'anniversaire pour notre senior citizen à la mode norvégienne !

Jean-Paul semble une marque branchée en Norvège 
12

Parcours sous terre par 4°, nous n'avons pas froid aux yeux (mais aux pieds un peu !)

Direction Blaafarveværket (je vous défie d'arriver à prononcer ce nom 😂) une mine de Cobalt à Mødum en exploitation de 1776 à 1898). Petits arrêts photos en route.

Comme d'habitude nous commençons par... déjeuner !! Délicieux Gravlaks et enfin des gaufres, spécialités norvégiennes que nous n'avions pas encore goûter. Christine a tenté la version avec Brunost, fromage norvégien à pâte brune et caramélisée, les autres moins aventureux la version confiture et crème aigre.

Tout était délicieux et c'est l'estomac bien calé que nous avons enfilé nos ponchos en laine polaire et coiffé nos magnifiques casques rouges. Nous voilà équipés, version sapin de noël !


Un parcours sous terre dans un genre de frigo ! 4° !! Visite très intéressante menée énergiquement par notre guide, contrainte, la pauvre, de parler en anglais pour les 4 français présents !

13

Pour notre dernière journée nous mettons de nouveau le cap sur Oslo.

Au programme Vigeland Parken et le musée d'art contemporain Astrup Fernley museet tout au bout de ce quartier que nous aimons tant : Tjuvholmen. Aujourd'hui la météo s'est mise au gris, et même gris foncé !

Cette météo plombée, loin de gâcher le paysage, sublime sa beauté. Toutes ces nuances de gris, créent une palette incroyable. Le lac de Sylling se révèle d'une beauté fantomatique et presque irréelle. Pause photo !

Nous entamons notre dernière journée à Oslo par le parc Vigeland. Je ne pensais pas aimer à ce point. Un coup de coeur ! De premier abord ce ces statues surprennent, ensuite (en faisant abstraction des hordes de groupes de touristes "selfies freaks", tout le monde voit de qui je veux parler....) on se laisse prendre, surprendre, par la vie qui se dégage de ses corps pourtant massifs et froids. Incroyable ces regards, ces détails qui donnent vie à la pierre. Il faut prendre le temps de tourner autour, de s'imprégner, de se laisser happer.

Les autres oeuvres en bronze, dont le fameux petits garçon en colère (Sinnataggen en norvégien) sont superbes, mais à mes yeux pas autant que les statues de granit)

Déjeuner italien chez Olivia, si les pizzas ne sont pas les meilleures du monde, la décoration intérieure du restaurant est vraiment très sympa et vaut le coup d'oeil, y compris dans les toilettes (où je n'avais hélas pas emporté mon appareil photos, ni mon téléphone d'ailleurs et c'est tant mieux étant donné sa fâcheuse tendance à chuter dans la cuvette...).

Après avoir traversé de nouveau ce quartier vraiment magnifique pour ses bâtiments à l'architecture innovante et esthétique, nous entamons la visite du musée Astrup Fernley. Le bâtiment est une oeuvre en lui-même. Les expos nous ont semblées au départ un peu ... comment dire... déconcertantes ! Même si certaines oeuvres nous ont malgré tout plu ou tout au moins interpelé. Par contre, fin de visite enthousiasmante en découvrant la partie réservée à l'artiste plasticien allemand Anselm Kiefer. Coup de coeur pour ses oeuvres recouvertes de sable, craie, cheveux, tissus etc... et ses "livres" monumentaux en feuilles de plomb !

Retour à Sylling, l'heure est au rangement, et à l'apéro !! . Demain fin de notre échange et en route pour Bergen !




Il est l'heure de dire au revoir à nos amis Lillebøl et Waldemar...

14

Echange de clefs et de voiture à la gare d'Oslo avec Anne-Laure et Julian, et leurs deux petits bonhommes, nos successeurs dans notre maison d'échange, à eux de profiter à leur tour de cette région de Norvège. C'est toujours sympa ces rencontres d'échangeurs, même aussi rapide qu'aujourd'hui.

Quand à nous, nous voilà installés pour 7 heures dans notre train sur cette ligne réputée une des plus belles au monde (ou au moins en Europe). Achat des billets sur NSB, mini prix accessibles 90 jours avant la date du voyage, à acheter en ligne et à imprimer ou avoir sur son portable. (Pour nous environ 90 euros achetés pile 90 jours avant).

Elle est effectivement aussi magnifique qu'impressionnante, mais hélas la pluie a tout de même bien gâché les photos !!!

Le voyage dans ce train est agréable, il est confortable et le wagon restaurant offre de quoi manger sur le pouce. Pour info bière et vin ne peuvent être consommés qu'au wagon bar. Pas de possibilité de déguster tranquillement votre sandwich ou votre salade avec une petite bière à votre place.... C'est une expérience à vivre, et qui doit être fabuleuse par beau temps, les hauts plateaux du Hardangervidda nasjonalpark sont impressionnants.

Arrivée à Bergen, sous la pluie ! Pas de surprise pour nous le Routard nous avait prévenu ! Après avoir sauté sans payer faute de temps(😱😱) dans le tramway, nous récupérons notre voiture de location à l'aéroport (les agences de location en ville ferment vers 14 h le samedi...). Nous trouvons de quoi diner et petit déjeuner pour notre Airbnb et en route pour Ostereidet, au bord d'un fjord. Joli appartement cosy à la déco scandinave. Retour prévu à Bergen mardi matin pour visiter la ville avant notre retour vers la France mercredi.

15

"Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements" Proverbe Nørvégien 😉

Vue sur le fjord depuis notre AirBnb 

La mauvaise météo était annoncée, pas d'erreur ! Le plafond est bas (dixit M. météo 😉) le haut des montagnes a du mal à s'extirper des nuages... Qu'importe ! Le mauvais temps n'abat pas le normand ! Suivant les conseils de notre hôte AirBnb nous mettons le cap sur Modalen et le village de Mo tout au bout du bout du fjord.

L'endroit est très beau. Il est dommage que la route pour y accéder soit une succession de tunnels qui nous prive du paysage. Même si le gris est de mise aujourd'hui (sauf le mobilier de la terrasse du restaurant au bord de l'eau) l'endroit est superbe.

Quelques courses alimentaires sont faites à la supérette du village pour notre diner de ce soir "à la maison". Si le sourire est là, l'accueil est franchement froid. Pour être en harmonie avec la météo ? Pas grave... il ne doit pas y avoir souvent de français ici peut-être...

Même accueil au resto, et de toute façon il n'ouvre que dans une heure, et comme il est le seul à 1heure de route minimum à la ronde, nous partons patienter, sous la pluie, sur la jolie plage du village.

Il est enfin l'heure de déjeuner. Si l'accueil est toujours aussi congelé, la jeune serveuse originaire d'Oslo est très gentille et attentionnée. Les plats chauds (poulets grillés, fish and chips) sont bons et nous réchauffent !

L'après-midi nous nous enfonçons encore plus dans le fjord en remontant la rivière Budaselva et ne comptons plus le nombre d'arrêts photos ! Les cascades sont partout ! Magnifiques ! Les points de vue sont superbes, les maisons en bois pleine de charme, sans oublier un ou deux cimetières dont le charme nous... charme justement. (En Norvège les cimetières sont très verts et sereins, tellement moins minéral que chez nous). On a même failli voir une grosse bête ! Laquelle ?? Mystère car une fois la marche arrière exécutée il n'y avait plus de grosse bête dans la rivière. La mousse d'un vert lumineux envahit certaines zones de forêt et c'est absolument superbe ! On s'attendrait presque à voir surgir un troll !

Après un détour par Ostereidet au bord du fjord principal où nous découvrons des cygnes sauvages, retour chez nous après cette belle journée de découverte, non sans avoir fait un petit coucou aux jolies vaches sur le bord de la route !

Nous voilà de nouveau au bord de notre joli petit fjord.

Le temps est nettement plus agréable, le plafond reste gris mais il est plus haut (toujours controlé par M. Météo). Nous réussissons à trouver l'accès au ponton et au hangar à bateau et tentons de pêcher notre diner.... Fort heureusement nous avions fait les courses !!

16

Après s'être enfoncés dans le bout du bout d'un fjord, nous partons à la découverte d'un des derniers petit bout de terre avant la pleine mer

Ce matin, sans vouloir me répéter, mais difficile de l'éviter, le plafond est (très) bas... Après avoir hésité avec un AR en bateau vers le Hardangerfhord vers Rosendal nous avons opté pour prendre la voiture et le ferry pour rejoindre la petite ile de Fedje, balade conseillée par notre hôte. De petites routes en petites routes, de tours en détours, nous voilà à Fosnøyna, au départ du Ferry. Tout petit port sur une petite bande de terre tout au bout d'un dédale d'eau et de terre. Le ferry est surdimensionné par rapport au lieu ! En 30mn, le temps d'avaler un café de faire quelques photos et nous voilà débarqués sur l'ile de Fedje.

C'est parti pour la visite de l'ile en commençant comme souvent par l'église et le cimetière. C'est devenu un réflexe d'aller voir les cimetières et rares sont ceux qui nous ont déçus !

Ensuite, direction le phare d'Hellisøy, avec les inévitables arrêts photos, l'ile s'y prête !

Arrivés au sud de l'ile nous découvrons le phare, et découvrons aussi qu'il est sur une ile et donc inaccessible ! Tant pis nous le photographions de loin et observons la personne qui quitte l'ile en bateau et se dirige vers l'endroit où nous nous trouvons. Il s'agit en fait d'un jeune homme "gardien" du phare pendant ses vacances et installé sur l'ile avec sa femme et sa petite fille de 2 ans. Il est informaticien à Bergen et guide du phare pendant ses congés. Il nous propose la visite du phare et nous embarque dans son petit bateau. Bonne surprise. Nous aurions pu acheter les billets au port mais tout étant écrit en Norvégien on ne risquait pas d'être informés de cette possibilité.

Comme un air de l'Ile Noire et Tintin 

Nous rencontrons sa famille et montons en haut du phare pour arpenter la plateforme à claire-voie, petit (grand) exercice de self control pour moi qui ne suis pas la pro de ce genre d'acrobatie. La vue est superbe et la visite très intéressante grace à notre guide. Le phare est en fonte, c'est le second plus vieux phare en fonte de Norvège. La lumière se situe à 46 m de hauteur. C'est le première phare que l'on voit en arrivant de Bergen à la sortie du Hjeltefjord.

Nous sommes sympathiquement accueillis pour visiter la maison de l'ancien gardien du phare (il est automatisé depuis 1992) qui se loue pour des vacances originales ! Petit café et bon petits gateaux dans une maison charmante et retour vers notre voiture sur le petit bateau. C'était inattendu comme visite et vraiment top !

Retour vers le port où après hésitation entre les deux restaurants nous optons pour le Landsbykafeen (ceci dit le choix était facile, le second étant fermé...). Jolie maison à la déco chinée et cosy. Whale's Stew pour certains et burger pour celle qui ne veut pas manger les gentilles baleines... (Bon, oui je le dis, c'est moi !! Dit celle qui mange du boeuf et serait prête à rapporter une peau de Renne...)

Retour à notre visite autour de l'ile, jolis paysages, moutons, le temps reste gris, mais comme dit précédemment "les Normands ..... "Retour at home pour notre dernière soirée à Ostereidet, avec quelques surprises sur l'itinéraire, est-ce moi, ou est-ce le GPS... Les tours et détours sont parfois inquiétants !!

Demain direction Bergen, dernière journée en Norvège !


17

Sous la pluie, et au soleil, nous découvrons Bergen

Le temps a décidé de rester gris, et carrément pluvieux, ce matin ! La route entre notre joli fjord et Bergen reste donc grise et l'horizon très bouché !

Après avoir rendu notre voiture chez AVIS en centre ville (je recommande ce loueur après des années à louer chez Budget, même maison, mais le service chez Avis m'a semblé nettement mieux), nous avons rejoint notre appartement Airbnb sur une petite place charmante et toute calme quasiment en plein centre de Bergen. J'ai mis le lien car c'est vraiment une bonne adresse et Erik le propriétaire est très agréable et accueillant, prenant nos bagages en charge bien avant l'heure prévue du check in.


Notre Airbnb sur sa petite place bien tranquille 

Nos premières déambulations dans Bergen, vers le fameux quartier de Bryggen sont un peu perturbées par la foule. Non seulement cette ville est hyper touristique, mais en plus la Tall Ship races est ici, à quai, pour 3 jours. Si la présence de ces magnifiques vieux gréements est un plus, cela entraine un afflux de personnes sur les quais qui gâche un peu la visite. Il pleut, il y a du monde.... la bonne humeur normande vacille quelques minutes, mais il y a beaucoup d'autres endroits à voir un peu en dehors de Bryggen et là il n'y a vraiment plus grand monde.

Pas encore trop de monde, il est tôt ! 

Nous décidons de suivre le Routard pour notre déjeuner (dans la rubrique des adresses pas trop chères....) et nous nourrissons (à défaut de déguster) des "trucs" au poisson chez Sostrene Hagelin. Si l'adresse est typique et peu touristique elle n'est pas vraiment gastronomique !


Notre arrêt café/dessert sur une terrasse ensoleillée, chez Godt Brød Korskirken, quelques temps après (et en suivant encore le Routard) est très agréable (et gourmande ! Carrot cake 😍).

L'estomac agréablement lesté, nous partons à l'assaut de la colline, (la montagne) pensant trouver le funiculaire.... Mais arnaque !!! (Jef ??? Thierry ???) nous arrivons à l'arrêt intermédiaire fermé tout l'été !. Nous arrêtons là l'ascension et admirons la vue sur la ville et les bateaux depuis Øvre Blekevieien. Pas de photos depuis le haut de Fløyen, et pas de regret pour le funiculaire dont nous découvrons en descendant la gare de départ et les heures de queue a faire pour pouvoir y monter !)

Le soleil nous offre une après-midi ensoleillée et chaude ! Après avoir arpenté les quartiers les plus sympas, nous achetons quelques souvenirs, de jolies cartes dans Lille Øvregaten, réservons un resto pour notre dernière soirée norvégienne et retournons à notre havre de tranquillité, sans avoir oublié de boire une petite bière en terrasse !

Notre dernier diner Norvégien chez Naboen (conseillé par notre hôte) se révèle tout à fait délicieux. Je garde un souvenir ému de mon sorbet concombre/gin sur compotée de groseilles à maquereaux et croquant au basilic !

Et si la Tall Ship Races nous a un peu gâché le début de notre journée, elle nous a gâtés en soirée grâce à un magnifique feu d'artifice, tiré depuis l'eau devant les vieux gréements ! Fin de vacances en forme de bouquet final !

18

Quand il est l'heure de rentrer...

Nous prenons notre avion ce matin à Bergen pour Oslo, puis de Oslo à Paris, pendant que Thierry et Christine s'envolent vers Paris via Amsterdam.

Le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous ce matin et le décollage est un vrai plaisir pour les yeux ! Survol des fjords et des hauts Plateaux de l'Hardangervidda NP avec ses glaciers. Vu d'en haut ce paysage est réellement grandiose. Il est amusant après de repérer sur une carte ce que nous avons photographié.

Vols sans problème, une 50aine de minutes de retard pour notre premier vol, mais aucun souci de correspondance, pas de course folle dans les couloirs de l'aéroport comme à Philly en 2017, et des infos très régulière sur l'application de la compagnie sur mon téléphone. Nous avons volé sur Norwegian pour nos trois vols et nous sommes très satisfaits. Avoir l'application sur son téléphone, quelle que soit la compagnie est réellement un plus (billets, cartes d'embarquement, infos vols etc...). Les avions sont propres, le personnel agréable, plutôt jeune, et il y a de la place pour les jambes, même si pour 2 heures de vol ce n'est pas super important.

Waiting ! 

A Bergen et Oslo, l'enregistrement est entièrement automatique : Vous imprimez vos étiquettes bagages, vos cartes d'embarquement si vous voulez une version papier, et ensuite vous déposez vos valises soute sur un tapis vous scannez l'étiquette et hop votre valise s'en va toute seule. Sauf quand la balance a des vapeurs et qu'elle refuse la valise ! Un petit tour au guichet classique et une nouvelle balance (qui faisait le yoyo entre 19 et 21 kg !!) avec un employé bien cool qui s'en fiche un peu que vous dépassiez ou pas d'ailleurs les 20 kg). Pas d'attente du tout, tout est fluide. A Paris et dans mes précédents voyages j'avais juste imprimé les étiquettes, il fallait passer par la case "humaine" de la dépose bagages. En tout cas, nos valises étaient au rendez-vous à Oslo et à Paris.

Pour les achats de souvenirs, il y a tout ce qu'il faut à l'aéroport d'Oslo en zone internationale (pas trop à Bergen, mais nous étions dans la zone des vols domestiques), il y avait des peaux de rennes un peu moins cher qu'à Oslo et Bergen !!!! Mais non !!!! Je n'en ai pas achetées !

Arrivés à Paris, il est 20h30, il fait 38°C, nous filons à notre hôtel favori le Citizen M, à 5mn de marche de Roissy Pôle. Petite soirée climatisée, cocktail , verre de vin blanc, et une délicieuse planche de charcuterie et fromages pour nos papilles de françaises un peu en souffrance pendant ces trois semaines !

Fin de vacances