Nous avons abandonné notre maison pour deux jours : en route vers le sud dans la région de Tonsberg et Sandefjord.
En route ce matin pour Tonsberg, puis l'ile de Tjøme où nous avons réservé un airbnb pour une nuit histoire de ne pas passer trop de temps sur la route.
Première étape la ville de Tonsberg. Petite balade le long du quai, sympa mais ça ne vaut pas Drøbak. Les restaurants sur le quai nous paraissant trop chers pour une petite étape du midi nous optons pour un snack Roar i Buaou nous nous régalons de tout simples et très peu onéreux sandwiches au gravlax de saumon et d'un cornet de glace.
L'étape à Tonsberg ne s'est pas très bien terminée pour notre porte-monnaie car je me suis trompée de numéro de plaque d'immatriculation sur mon application de stationnement et j'ai récolté un magnifique papier jaune sur mon pare brise avec la coquette somme de 600 NOK à payer ( soit un peu plus de 60 €... 😡). Malgré l'aide d'une très gentille dame qui a appelé le service des amendes rien à faire... Si ce n'est une réclamation en ligne qui lui a t'on dit à peu de chance d'aboutir. Ayant la photo des plaques des deux voitures garées devant la maison, le reçu de mon stationnement (à toujours télécharger conseil de touriste prudente) je vais tenter le coup. De toute façon je ne comprends pas un mot de la page du site pour payer l'amende donc ils va falloir qu'ils soient un peu conciliants... (Pour info à la date de mise en ligne de ce carnet de voyage toutes mes requêtes ont été rejetées, donc il vaut mieux payer directement que se confronter à des mails au mieux en anglais, sinon en Norvégien...)
Nous prenons la direction de Tjøme où nous attend Helle. Nous sommes ses premiers hôtes Airbnb et elle est assez stressée ! Super accueil et joli petit appartement avec une jolie piscine dont nous ne pouvons pas profiter... nos maillots étant toujours en France. Ceci dit si le ciel est bleu azur, le vent est frais !
Après une petite heure de farniente au bord de la piscine nous partons faire une bonne balade à pied pour rejoindre le bord de l'eau. Mais pas facile de trouver le sentier, et nous tournicotons un peu autour du golf avant de trouver ! Jolie balade dans la forêt semée de gros rochers et enfin nous trouvons l'eau ! Pas si froide, en tout cas pour y tremper les pieds !
Départ ensuite en voiture pour le bout de la terre ! "Verdens Ende" C'est absolument superbe ! Mais qu'il fait froid !!! Cela ressemble beaucoup à la bretagne (mais non, amis bretons pas à cause de la température !!! A cause du paysage splendide). C'est le bout du Fjord d'Oslo et la côte découpée et ses beaux rochers aux arrondis tout doux rendent le lieux vraiment à voir !
Ensuite direction Hvasser, une autre petite ile et sa marina et nous voilà attablés au restaurant italien en terrasse, au soleil et à l'abri du vent au milieu d'une clientèle plutôt huppée et "voileuse". Pas de doute cette partie du Fjord est l'endroit chic ou de très belles maisons sont nichées au bord de l'eau avec chacune son ponton et son bateau ! Diner à l'heure norvégienne, nous étions morts de faim à l'heure du goûter français !
Jour 2
Ce matin la mission numéro 1 est de trouver un endroit où prendre notre petit déjeuner. Pas si simple !! Le Kruke Cafe est en fait une maison d'habitation, le Skafferiet n'ouvre qu'à 10 h (c'est une boutique flanquée d'un café). Bref nous remballons nos affaires et tentons le coin de la Marina. Victoire la boulangerie Nøtterø Bakeri sert de délicieuse viennoiserie et de bon café. On nous installe une table au soleil devant le Fjord, tout va bien !!!
Ensuite, après avoir bien observé la vie cool et tranquille des habitants de l'île (on vient acheter son pain à pied en promenant chien et petits enfants, en vélo ou même en bateau pour retourner ensuite dans une jolie maison en bois), nous prenons la route vers Sandefjord. Si l'île de Tjøme est superbe elle n'est pas faite pour le touriste de passage et profiter du bord de l'eau est quasi impossible car tout est privé.
A Sandefjord nous visitons le musée consacré aux Baleines, Hvalfanstmuseet Pas mal mais.... Par contre nous visitons un ancien baleinier, là la visite est vraiment sympa ! Il s'agit du Southern Actor, un bateau renfloué en 1989 après avoir été coulé par une association militant (à raison d'après moi) contre la chasse à la baleine.
Déjeuner tout à fait correct Chez Kafka sur la place principale (après avoir payé deux fois le parking car mon téléphone est tombé en panne de batterie... "Chat échaudé...." j'ai préféré payer via l'automate une seconde fois n'étant pas certaine d'avoir eu le temps de valider sur l'application... (Au final j'ai payé deux fois !!!). Au milieu de mes allers retours au parking j'ai réussi à mangé un sandwich plutôt bon pendant que Jef appréciait sa salade Caesar.
Retour à Sylling pour terminer l'après-midi tranquillement au soleil sur la terrasse, et retrouver avec plaisir nos deux copains chats ! Belle soirée, et diner on the deck !