La fin des vacances approche... Dernière journée nature et randonnée. Après l'orage et la forte pluie de la nuit le beau temps revient petit à petit. La forêt exhale des parfums extraordinaire. C'est déjà le cas sans pluie mais après la pluie c'est vraiment intense. J'adore !
A 50 kilomètres au sud est de Muhos nous découvrons le Geopark de Rokua. Un parc, une vallée, des randonnées. Après un départ un peu compliqué : premier centre d'information fermé, second parking rien à part quelques panneaux... Nous partons un peu au hasard et finissons (par hasard toujours) par tomber sur les ronds bleus peints sur les arbres de notre sentier ! C'est parti pour 6 kms de marche assez facile, même si quelques grimpettes font mal aux gambettes ! A part au niveau des parkings d'accès, le balisage est parfait.
Le sol est en grande partie couvert d'un lichen blanc qui pourrait presque faire penser à de la neige ! C'est surprenant. Des pins, des pins, des pins et quelques bouleaux et un sol très sablonneux. Le parcours est jalonné de tableaux expliquant la géologie du parc depuis l'ère glacière. Sport et culture !
Bug de la journée : Nous avions emporté tout pour griller des saucisses dans nos sacs à dos, fiers petits randonneurs presque finlandais ! Mais.... les saucisses ont fait la randonnée sans trouver de Laavu et de foyer pour se faire griller ! Autant dire que nous avions très faim à la fin de notre marche. Vite au resto près du parking !!! Fermé !!! Il faut dire que l'endroit fait un peu ville fantôme à cette saison. Cela semble être un haut lieu du ski de fond, mais.... sans neige point de ski, sans ski point de touristes ! Mais deux randonneurs affamés ! 😋
Vaala étant à 18 kms nous voilà en route pour Vaala !
Un petit tour chez K.Market et nous voilà avec un bon petit pique-nique. Restait à trouver un endroit cool pour se poser. Direction le bord du lac Oulujärvi, où nous trouvons l'endroit parfait !
Petite leçon de vocabulaire finnois : Järvi = Lac, Joki = rivière ou fleuve, Koski = les rapides. Donc on ajoute le nom de la rivière : Oulujärvi, Oulujoki et Oulukoski. Idem avec l'Oulanka.... la Kitka..... la Kiiminki... etc...
Pendant notre pique-nique nous avons rencontré un groupe de copines en balade qui nous ont demandé d'où nous venions. Après quelques minutes de bavardage très étonnant (Mari m'avait prévenue que les Finlandais ne nous parleraient pas, ce qui s'est vérifié) et très sympa, nous sommes repartis avec le conseil d'une visite d'Eglise un peu plus loin.
Nous sommes passés par la plage voir de plus près ce que nous voyions depuis notre petite presqu'ile. Belle installation, pontons, plongeoirs, petits bacs potagers partagés, l'ambiance était très sympa. Il doit être très agréable d'y vivre. Au loin les nuages noirs annonçaient la pluie et nous avons pris la route pour cette fameuse Eglise.
Cela valait le détour !! Superbe endroit. Une église simple, en bois, hélas fermée, mais dans un cadre magnifique. Et tout autour un cimetière parfois ordonné, parfois désordonné mais plein de charme. J'ai beaucoup aimé ces petites lumières piquées près des sépultures.
Les toilettes de l'église étaient ouvertes elles ! Et voilà mes toilettes du jour, pour deux et avec outils ! (que je n'ai pas utilisés)
Retour à Muhos après un petit détour pour aller au bout de la presqu'ile mais rien à voir de spécial.
La soirée nous offre un beau soleil puis un magnifique arc en ciel, quelqu'un a eu de la pluie mais pas nous, juste quelques gouttes !
Demain, dernier jour avant d'aller passer deux jours à Helsinki, au programme des burgers de fous pour le déjeuner à Oulu ! Un bain de mer (peut-être) et ensuite ménage et rangement de la jolie maison de Mari.
Dernier message : bonne nuit Lucien 😉 (j'en connais deux qui vont comprendre, mais les autres...)