La journée a commencé par le Rijksmuseum que je sais enfin prononcer !! Avec un Rijk qui se prononce plutôt avec un "Aie" pas un I ! Billets réservés en ligne pas d'attente pour rentrer, mais nous y étions à 9h30. Il y avait nettement plus de monde plus tard dans la matinée. Nous avons laissé sacs et manteaux aux vestiaires (mais file d'attente pour les récupérer en fin de matinée...c'est le jeu dans les grands musées)
Pour l'expo temporaire ALLE REMBRANDT, nous avons jeté l'éponge au bout de deux minutes à cause du monde et surtout des visiteurs qui ne sont que la prolongation de leurs téléphone, ou tablette, et qui au lieu d'admirer les oeuvres les photographient bras levés, ou pire font des selfies devant chaque tableau... Bref il était possible d'apercevoir les oeuvres au travers d'une forêt de bras levés et de smartphones... Insupportable ! Nous avons donc fui et profité tranquillement de tout le reste du musée qui était assez calme (sauf la galerie des honneurs en fin de matinée), et même très calme au 3ème étage (l'art moderne). Musée bien organisé, mais bondé, normal.
Nous avons déjeuné tardivement chez Hans en Grietje, Pas loin du musée, sympa et plutôt bon dans un décor brocante. Un peu sombre à l'intérieur, mais cosy et terrasse animée dehors pour quand il fait chaud, ce qui n'était pas le cas ! Au menu Croquettes, omelettes, crêpes et bières locales ! Accueil peu chaleureux mais pas désagréable...
Visite du Marché aux fleurs, Bloemenmarkt. Des bulbes des bulbes des bulbes et des graines de Cannabis à profusion ! Du monde et des boutiques de souvenirs (moches mais parfait pour les petits cadeaux rigolos et/ou de mauvais goût).
Le Béginnage vaut le détour. Deux accès, le mieux et de passer par l'un à l'aller et l'autre en sortant. Il faut rentrer voir l'église. Le lieux est calme à deux pas de l'agitation de la ville. (Il faut aussi chercher sur les cartes les petits carrés verts, ce sont des cours intérieures qu'il est possible de visiter dans la journée, elle ferment à 17 heures). Nous en avons vu une lors de notre tour en vélo avec notre guide Pierre de Amsterdam Vélo.
Nous avons fait une pause amusante et agréable au Café, hotel, boutique, galerie d'art Droog. Le petit jardin et ses objets sculptés en grillage à poule est vraiment charmant, le café à l'étage très agréable avec vue sur le canal et accueil très sympa. Chocolat chaud de rigueur vu le froid, ou smoothies, cocktails etc... Une boutique de vêtements, et côté art quelques objets originaux pas très chers dans une petite boutique côté rue. Pause sympa.
Retour vers Centraal via le quartier rouge, quelques dames dans les vitrines (mais j'avoue que si cela m'amuse un peu, cela me met aussi assez mal à l'aise...), quartier animé et très fréquenté, quelques boutiques de souvenirs d'un goût très douteux mais qui ont le mérite de nous avoir bien fait rire ! Achat de magnifique chaussettes motif cannabis, mais pas le sein à malaxer ni les sucettes... en forme ... de....
Coup de coeur : En fin d'après-midi nous avons rejoint Centraal Station et le Ferry qui permet de rejoindre le quartier NDSM, les anciens chantiers navals devenu quartier alternatif et bohème. Les 15mn de traversée permettent de profiter d'une vue différente sur la ville. Le ferry est gratuit et on peut transporter son vélo (ce qui peut être intéressant pour visiter le quartier). Dans la journée il y a un ferry toutes les 15mn et le soir toutes les 30mn. Pour atteindre les ferry il faut traverser la gare et se diriger sur le quai vers la gauche, et prendre la ligne Centraal Station-NDSM. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Lieux culturels, entreprises nouvellement installés, c'est aussi l'occasion d'échapper à la foule. Hangars, grues, containers, quais en béton au bord de l'IJ. Il y a une grue hôtel avec trois chambres. Le quartier proposent pas mal d'animation, un musée de street art (beaucoup d'oeuvres partout dont une Ann Frank saisissante) , ateliers d'artistes déjantés ou non ! Nous avons (très bien) diné au Pllek, et nous avons adoré l'ambiance (jeune et animée, écolo, bio etc...) il y a une belle terrasse devant la "plage". Un lieu parfait un soir d'été.(Réservation impérative sur leur site car c'est complet tous les soirs !) Nous n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'au Noorderlicht café hélas. Nous explorerons ce quartier la prochaine fois en prévoyant plus de temps. Avant de reprendre notre ferry retour nous avons fait une pause à l'IJ-Kantine qui semble être aussi une très bonne adresse pour déjeuner ou diner.