À propos

Nos voyages, nos week-ends, nos coups de coeur, nos petites adresses, au fil de voyages, week-ends et échanges de maison.

Amsterdam, un grand week-end

Un petit séjour trop rapide à Amsterdam 3 jours 2 nuits, vélos, canaux, musées, quartier alternatif, restos etc....
Du 12 au 14 avril 2019
3 jours
1
1

Nous sommes arrivés en voiture depuis le nord de Rouen, 5 heures de route, facile par autoroute (Rouen, Lille, Gant, Anvers, Utrecht, Amsterdam.

Se loger dans le centre d'Amsterdam est cher. Adepte de l'échange de maison je n'ai pas pu trouver de Homeswap. Nous avons donc choisi un Airbnb en périphérie, à Duivendrecht, à proximité de l'accès à Amsterdam depuis la France et à 15mn de métro pour Centraal Station, très facile, la station de métro Diemen Zuid est à 8/10mn de marche tranquille de ce logement. Accueil parfait de Rita, logement indépendant dans sa très agréable maison. Quartier résidentiel hyper calme. Ce fut un point de chute idéal.

2

Nous sommes venus en voiture car plus simple depuis la Normandie. La voiture est restée stationnée à notre Airbnb. Il y a aussi des P+R parkings en périphérie. La voiture dans Amsterdam peut devenir une galère, les parkings sont très chers !

Petites infos : Pour nos déplacements nous avons opté pour les cartes journées transport en commun (Métro, tram etc...). Contrairement à ce que dit le Guide du Routard il est possible d'en acheter dans les automates dans les stations. Elles existent pour 1, 2, 3.... et 7 jours.

J'ai téléchargé des applications utiles sur mon iPhone (existent aussi hors Apple 😀) : Celle du Rijksmuseum qui économise la location de l'audioguide (5€) et celle des transports urbains GVB (leur site permet de visualiser les trajets que l'on veut faire c'est moins clair sur l'appli)

Nous avons pas mal utilisé Google maps en guise de GPS pour piéton car le dédale des rues et canaux est parfois un peu compliqué !

L'appli santé de mon iPhone (encore lui) nous a appris que nous marchions beaucoup (entre 10 et 12 km par jours sans compter le vélo !)

Nous n'avons pas pris la carte Iamsterdam city card car elle ne semblait pas convenir à notre programme et à mes réservations en ligne de musée et autres attractions.

J'ai insérer des liens pour chaque lieu visité, restaurant, café etc...

Presque tous les restaurants cités dans ce carnet de voyage offre une réservation en ligne que l'on voit en tapant le nom dans google. J'aurais dû le faire pour Boca's !

Achats de souvenirs sympas, pas très chers chez Local's. Des bijoux, des sacs, t.shirt bien loin des souvenirs si ils sont amusants sont assez ringards ! Achat d'un très joli sac de la marque Koda en laine à la boutique du Musée Stedelijk.

Beaucoup de restaurant offre un lien vers la réservation 
3


Rendez-vous était pris chez Amsterdam Vélo, Spuistraat 110, pour un tour guidé de 2h30. 25 euros par personnes, vélos nickels, bouteilles d'eau fournie. Guide francophone très sympa, Pierre, tour très chouette et plein d'infos ! En plus pour apprendre à circuler en vélo dans la ville c'est plus qu'utile ! Nous étions 12. Ils sont cools car nous étions possiblement en retard, j'ai prévenu par sms et aussitôt ils nous ont proposé de nous décaler sur l'horaire suivant. Nous sommes arrivés juste à l'heure au final ! N'hésitez pas ! Suivez le guide à vélo ! Demandez Pierre !

Bonnets, écharpes, il faisait frisquet ! 

Nous avons ensuite rejoint De Drie Graefjes en passant par les canaux, le Dam et Rokin afin de déjeuner enfin ! Pas eu le temps avant de pédaler !!! Nous avons faim !!! Accueil agréable et en 10 mn nous avons une table à l'étage. Adresse trouvée dans le Guide du Routard 2019. Thé, assiettes salées ou sucrées, l'étape est agréable.

Après avoir arpenté les rues et les canaux nous avons rejoint la Maison d'Anne Frank. Visite intéressante et émouvante d'une heure et demie environ. A réserver longtemps (très longtemps à l'avance !) Nous avons, en réservant en ligne plus d'un mois avant, juste eu le choix entre le vendredi dans la soirée ou le samedi dans soirée, rien le dimanche, ni en journée. Pas de photos possibles. Lire ou relire le journal d'Ann Frank avant de venir.

Impossible de diner dans le resto repéré dans le routard, pas de place... Pourtant il avait l'air vraiment bien ! Boca's. Je me suis rendu compte trop tard qu'il était possible de réserver en ligne ! (Adresse du GDR 2019). Nous avons échoué au hasard sur le chemin vers Centraal Station au San Pedro Steakhouse et nous y avons au final tout a fait correctement diné (Viande de boeuf argentin très tendre, travers de porc marinés très bons, accueil très agréable)

Notre première 1/2 journée nous a enchantés. Nous avons annulé notre location de vélo pour le lendemain car le centre n'est pas si étendu que ça et tout se fait très bien à pied. Circuler en vélo demande beaucoup d'attention et de prudence pour nous les non habitués et il est plus simple de découvrir la ville à pied. Cela peut éviter aussi d'avoir vraiment du mal à retrouver son vélo si on le dépose quelque part ... 🤣

Le jeu : où est mon vélo ?? 
4
5

La journée a commencé par le Rijksmuseum que je sais enfin prononcer !! Avec un Rijk qui se prononce plutôt avec un "Aie" pas un I ! Billets réservés en ligne pas d'attente pour rentrer, mais nous y étions à 9h30. Il y avait nettement plus de monde plus tard dans la matinée. Nous avons laissé sacs et manteaux aux vestiaires (mais file d'attente pour les récupérer en fin de matinée...c'est le jeu dans les grands musées)

Pour l'expo temporaire ALLE REMBRANDT, nous avons jeté l'éponge au bout de deux minutes à cause du monde et surtout des visiteurs qui ne sont que la prolongation de leurs téléphone, ou tablette, et qui au lieu d'admirer les oeuvres les photographient bras levés, ou pire font des selfies devant chaque tableau... Bref il était possible d'apercevoir les oeuvres au travers d'une forêt de bras levés et de smartphones... Insupportable ! Nous avons donc fui et profité tranquillement de tout le reste du musée qui était assez calme (sauf la galerie des honneurs en fin de matinée), et même très calme au 3ème étage (l'art moderne). Musée bien organisé, mais bondé, normal.

Un classique qui a fait la richesse de Nestlé ! 

Nous avons déjeuné tardivement chez Hans en Grietje, Pas loin du musée, sympa et plutôt bon dans un décor brocante. Un peu sombre à l'intérieur, mais cosy et terrasse animée dehors pour quand il fait chaud, ce qui n'était pas le cas ! Au menu Croquettes, omelettes, crêpes et bières locales ! Accueil peu chaleureux mais pas désagréable...

Déco brocante de Hans et Gretel 

Visite du Marché aux fleurs, Bloemenmarkt. Des bulbes des bulbes des bulbes et des graines de Cannabis à profusion ! Du monde et des boutiques de souvenirs (moches mais parfait pour les petits cadeaux rigolos et/ou de mauvais goût).

Le Béginnage vaut le détour. Deux accès, le mieux et de passer par l'un à l'aller et l'autre en sortant. Il faut rentrer voir l'église. Le lieux est calme à deux pas de l'agitation de la ville. (Il faut aussi chercher sur les cartes les petits carrés verts, ce sont des cours intérieures qu'il est possible de visiter dans la journée, elle ferment à 17 heures). Nous en avons vu une lors de notre tour en vélo avec notre guide Pierre de Amsterdam Vélo.

Ilot de calme au milieu de la ville 

Nous avons fait une pause amusante et agréable au Café, hotel, boutique, galerie d'art Droog. Le petit jardin et ses objets sculptés en grillage à poule est vraiment charmant, le café à l'étage très agréable avec vue sur le canal et accueil très sympa. Chocolat chaud de rigueur vu le froid, ou smoothies, cocktails etc... Une boutique de vêtements, et côté art quelques objets originaux pas très chers dans une petite boutique côté rue. Pause sympa.

Retour vers Centraal via le quartier rouge, quelques dames dans les vitrines (mais j'avoue que si cela m'amuse un peu, cela me met aussi assez mal à l'aise...), quartier animé et très fréquenté, quelques boutiques de souvenirs d'un goût très douteux mais qui ont le mérite de nous avoir bien fait rire ! Achat de magnifique chaussettes motif cannabis, mais pas le sein à malaxer ni les sucettes... en forme ... de....

Coup de coeur : En fin d'après-midi nous avons rejoint Centraal Station et le Ferry qui permet de rejoindre le quartier NDSM, les anciens chantiers navals devenu quartier alternatif et bohème. Les 15mn de traversée permettent de profiter d'une vue différente sur la ville. Le ferry est gratuit et on peut transporter son vélo (ce qui peut être intéressant pour visiter le quartier). Dans la journée il y a un ferry toutes les 15mn et le soir toutes les 30mn. Pour atteindre les ferry il faut traverser la gare et se diriger sur le quai vers la gauche, et prendre la ligne Centraal Station-NDSM. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Lieux culturels, entreprises nouvellement installés, c'est aussi l'occasion d'échapper à la foule. Hangars, grues, containers, quais en béton au bord de l'IJ. Il y a une grue hôtel avec trois chambres. Le quartier proposent pas mal d'animation, un musée de street art (beaucoup d'oeuvres partout dont une Ann Frank saisissante) , ateliers d'artistes déjantés ou non ! Nous avons (très bien) diné au Pllek, et nous avons adoré l'ambiance (jeune et animée, écolo, bio etc...) il y a une belle terrasse devant la "plage". Un lieu parfait un soir d'été.(Réservation impérative sur leur site car c'est complet tous les soirs !) Nous n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'au Noorderlicht café hélas. Nous explorerons ce quartier la prochaine fois en prévoyant plus de temps. Avant de reprendre notre ferry retour nous avons fait une pause à l'IJ-Kantine qui semble être aussi une très bonne adresse pour déjeuner ou diner.

NDSM le quartier à découvrir 
6

Art Moderne au programme de cette dernière matinée Amstellodamoise ! Le Stedelijk Museum. Visite très agréable dans un beau musée au look futuriste de baignoire depuis sa modernisation en 2012.

Déjeuner agréable dans le restaurant du musée (accessible sans visiter le musée, tout comme la boutique où nous avons acheté un joli sac Koda entre autre petits souvenirs).

Il était déjà l'heure de reprendre notre tram puis métro pour récupérer la voiture et rentrer ... Nous reviendrons !

Jeff Koons, Keith Harding etc...